Embarquez...

Une ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne traverse le Parc des Monts d’Ardèche, le long du chemin de randonnée GR7. Elle a naturellement inspiré. Le PARTAGE DES EAUX, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».

+ d'infos

Les œuvres in situ

6 œuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels

La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche.
Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.

 


La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au coeur d’un patrimoine exceptionnel, des oeuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy – Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Huang Yong Ping (La Croix du Pal, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne. Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture accompagné par le GPS artistique du collectif Toplamak. Des premières oeuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est source d’inspiration.

 

  • La Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) : « De l’autre côté » de Stéphane Thidet
  •  Le Mont Gerbier-de-Jonc (Ste Eulalie/St Martial) : « 1020 km » d’Olivier Leroi
  • La Chaumasse (Sagnes-et-Goudoulet) : « La Tour à eau » de Gilles Clément
  • L’Abbaye de Mazan (Mazan l’Abbaye) : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
  •  Le Moure de l’Abéouradou (Borne sur le GR7) : « Le Phare » de Gloria Friedmann
  • Notre-Dame des Neiges : œuvre à découvrir à l’été 2018

 

De l’autre côté

Chartreuse de Bonnefou DE L AUTRE COTE Nicolas Lelièvre 3Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy

« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... »
Stéphane THIDET

 

 

 

 

La tour à eau

La Tour à eau Gilles Clément Nicolas Lelièvre 12Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet

« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT

 

 

 

1020 km

Olivier Leroi au Gerbier de Jong Nicolas Lelièvre 2Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc

Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le sucs phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse.

Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.

 

Un cercle et mille fragments

Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan

Un cercle et mille fragments

« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.

Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. »


Felice VARINI

 

Le Phare de Gloria Friedmann à Borne Nicolas Lelièvre 10« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. »


Gloria FRIEDMANN

 

 

Les photos de cette page sont de Nicolas Lelièvre.

 

 

 

{phocadownload view=file|id=1166|target=s}

Les échappées

Logo Les échappéesS’échapper de la ligne de partage des eaux et se laisser guider par une programmation temporaire d’expositions.

De nombreux lieux culturels, maisons et musée du Parc se font l’écho du PARTAGE DES EAUX et proposent un programme exceptionnel mettant en avant la richesse et la diversité de la création contemporaine.

Les Mires

Mires à Pra PouzolLes Mires sont implantées sur six sites en belvédère, choisis pour leur point de vue unique et original. Elles proposent un jeu d’optique, une immersion dans le paysage et permettent de mieux appréhender le rôle et le tracé de la ligne de partage des eaux.

Actualités

Mécen'Ardèche soutient le Partage des eaux

Mécen'Ardèche soutient le Partage des eaux

Mécèn’Ardèche met six projets valorisant l’Ardèche sur le devant de la scène dont LE PARTAGE DES EAUX !

+ d'infos

Un phare à Borne, celui de l'artiste Gloria Friedmann

Un phare à Borne, celui de l'artiste Gloria Friedmann

Lors des journées européennes du patrimoine, le 16 septembre dernier à Borne, Le Phare du Partage des Eaux a été inauguré

+ d'infos