Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actus

Retour à la liste

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Publié le 11 décembre 2018

Le partage des eaux s'invite à l'école, mais aussi au collège, au lycée et dans les centres sociaux-culturels...

L’ouverture au public du PARTAGE DES EAUX à l’été 2017 a marqué le début d’un programme ambitieux de médiation des œuvres proposé par le Parc aux publics scolaires (primaires et secondaires) et extra-scolaires d’Ardèche et Haute-Loire.

En 2018, 21 classes sont accompagnées. Au programme : découverte des œuvres et immersion dans le territoire de la Montagne ardéchoise !


La réflexion sur l’accompagnement des jeunes publics s’est faite bien en amont de l’ouverture du parcours artistique et a été menée par le Parc avec l’aide de nombreux partenaires. Dès 2016-2017, l’artiste Harold Guérin intervenait ainsi dans le cadre d’une résidence de médiation auprès d’une quinzaine d’établissements. Avec lui, les jeunes étaient sensibilisés à la création contemporaine et invités à se glisser dans la peau d’un.e artiste invité.e à créer dans le paysage.

Depuis l’installation des œuvres, des découvertes des œuvres à la journée sont proposées aux publics scolaires et extra-scolaires. Les sorties s’effectuent au printemps, à l’été ou à l’automne. Elles permettent de découvrir deux œuvres in situ en relation étroite avec les milieux naturels et les patrimoines qui les accueillent. Elles sont encadrées par la chargée de production artistique du PNR et par l’un des « Passeurs du Partage des eaux » formés par le Parc aux coulisses du parcours artistique http://www.lepartagedeseaux.fr/sejourner/les-passeurs-guides-du-parcours.html

Ainsi, en septembre, la classe de seconde générale du Lycée agricole (Aubenas) était à la Maison du Parc à Jaujac pour visiter l’exposition « Biotrésors » dédiée à la nature secrète des Monts d’Ardèche et participer à un atelier créatif de découverte du partage des eaux.

Quinze jours après, les élèves se retrouvaient sur la Montagne ardéchoise avec leurs enseignantes (Ariane Pozzo, éducation socio-culturelle ; Agathe Chambonnet, histoire-géographie et Florence Ribes, biologie écologie) à arpenter la ligne géographique de partage des eaux. Dans les anciens chais de l’Abbaye Notre-Dame des Neiges sur la commune de Saint-Laurent-les-Bains, ils découvraient l’œuvre « TERRE LOIRE » de l’artiste Koîchi Kurita :

« L’artiste a récolté 700 échantillons de terres différentes et les a regroupées au sol sur une carte de la Loire. A travers ces magnifiques nuanciers de couleurs, l’artiste a voulu nous faire ressentir une sensation de voyage. Chacun a choisi une terre à décrire et devait imaginer son lieu d’origine. » (Charline)

Puis dans le cadre d’une randonnée accompagnée par le Passeur Pascal Dribault, c’est le « Phare » de l’artiste Gloria Friedmann qui les accueillait, vecteur d’imagination pour beaucoup « car on ne voit la mer nulle part et à la fois on y pense tout le temps. »  (Jonas)

Au final de cette journée, ils avaient croisé deux univers artistiques très différents les invitant à regarder autrement leur territoire et plus largement le monde qui les entoure… « Pendant cette journée cousue main avec le PNR,  l'effort de marcher est devenu plaisir, l'inconnu est devenu familier, le paysage une expérience physique, sensorielle et créative. » (Ariane Pozzo)

Pour l’année 2019-2020, l’offre proposée par le Parc et ses partenaires autour du Partage des eaux s’étoffe avec la mise en place du  programme « Art en territoire » : un projet développé tout au long de l’année avec la classe et centré sur la découverte des œuvres dans leur environnement (paysage / géologie / randonnée), la création contemporaine et la rencontre avec un artiste.

En partenariat avec le Rectorat de Grenoble, l’Inspection Académique de l’Ardèche, le service jeunesse vie associative et sportive de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Ardèche, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental d’Ardèche, AJIR, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’atelier Canopé de l’Ardèche.

 

 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Eléonore Jacquiau Chamska

Eléonore Jacquiau Chamska

Coordinatrice Production artistique

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.75
Portable : 06.16.09.34.40.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Le Parc en images



Voir la photothèque