Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actus

Retour à la liste

Echappée à la Ferme de Bourlatier

Publié le 07 juin 2018

 

Découvrez une nouvelle exposition d'art contemporain à la Ferme de Bourlatier, "Course vers l'Océan", en écho au parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX

Une invitation au voyage et à la découverte poétique au fil de l'eau, en clin d'oeil au Mont Gerbier de Jonc et aux sources de la Loire situés à moins de trois kilomètres.
Avec des oeuvres de Thibaut Cuisset, Maxime Lamarche, Olivier Leroi et David Renaud.

 

 

 


Après l’exposition « Le trait de Jupiter » organisée à l’été 2017 avec l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône Alpes et présentant une trentaine d’œuvres de cette collection prestigieuse choisie par l’artiste Evariste Richer,  Ardèche Espace Montagne gestionnaire de la Ferme de Bourlatier poursuit sa collaboration avec le Parc des Monts d’Ardèche autour de la création contemporaine.

Pour cette Echappée 2018, l’exposition « Course vers l’Océan » proposée dans la grange de la Ferme est une invitation au voyage et à la découverte poétique au fil de l'eau, en écho à la magnifique charpente en forme de vaisseau retourné du lieu patrimonial qui l’accueille et aux sources de la Loire situées à moins de trois kilomètres.

Depuis le Mont Gerbier-de-Jonc et ses trois sources officielles, la Loire commence sa lente course vers l'océan atlantique qui la mènera « 1020 km » plus loin dans l'estuaire de Saint-Nazaire.

Face au film d'Olivier Leroi et aux photographies de Thibaut Cuisset qui nous entraînent dans le parcours du plus long fleuve de France, la sculpture voilier de Maxime Lamarche évoque l'immensité de la mer et ses dangers. Mais aussi la fascination qu'elle exerce sur les hommes et qui transparaît dans la sculpture de David Renaud évoquant Chatham Islands, un archipel d'îles situé juste sous nos pieds, aux antipodes de l’Ardèche dans l’océan pacifique.

Et à découvrir devant la Ferme, l’œuvre Flore faune minéral de Maxime Descombin (collection Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes).

 

Une exposition à découvrir du 2 juin au 16 septembre 2018

07450 Sagnes et Goudoulet / Saint Andéol de Fourchades

Entrée payante

horaires et contacts : www.bourlatier.fr

Cette exposition s'inscrit dans les Echappées 2018 du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX soutenues par le Département d'Ardèche.

Un projet du Parc des Monts d'Ardèche et d'Ardèche Espace Montagne, avec le soutien du Département d'Ardèche.

avec le concours de l'Institut d'art contemporain / Villeurbanne Auvergne Rhône-Alpes

et le prêt d'oeuvres de l'Artothèque d'Ardèche

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Eléonore Jacquiau Chamska

Eléonore Jacquiau Chamska

Coordinatrice Production artistique

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.75
Portable : 06.16.09.34.40.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Le Parc en images



Voir la photothèque