Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

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Randonnée à Borne, sur le GR7 - Vendredi 16 septembre

Publié le 19 juillet 2017

Une balade accompagnée, gratuite et ouverte à tous, est organisée au départ du Col du Bez à Borne. Le long du GR 7, vous partirez à la découverte du Phare de Gloria Friedmann, artiste invitée à créer une oeuvre pour le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.


Départ de la randonnée à 9h30 au col du Bez - Borne / Ardèche
Chaussure de randonnée nécessaire.

+ d'info au Parc des Monts d'Ardèche04 75 36 38 60

 

« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. »
Gloria FRIEDMANN

  • L’OEUVRE
    Le Phare est une verticale monochrome bleue qui s’élève à plus de sept mètres du sol. C’est « une tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait » et qui révèle un site emblématique des contrastes qui caractérisent la ligne de partage des eaux : les pentes raides du versant méditerranéen rencontrent le doux vallonnement du côté atlantique.
    Cette oeuvre est donc un phare commun à la mer et à l’océan, dans lequel vous êtes invités à accéder. De l’étage d’observation, une vue à 360° s’ouvre à vous. Un banc circulaire invite au repos et à la contemplation. Il abrite une bibliothèque dont les ouvrages permettent de mieux connaître l’histoire, la biodiversité des environs, la vie sur la montagne ardéchoise, tout en ouvrant les horizons sur le monde maritime et l’ailleurs.
    Les ouvrages présents dans la bibliothèque et les récits mis à la disposition du public du Phare ont été collectés grâce aux Gardiens du Phare (Magali Gleyze, Thierry Champel, Jean louis Cellier, Raoul Julien Gleyze, Jean Luc Gaillard, Daniel Michau, Thierry Tailland), membres de l’Association La Bourniquelle et du conseil municipal de Borne.
  • L’ARTISTE
    Gloria Friedmann développe depuis les années 1980 un travail où la nature et l’animal sont omniprésents. Elle utilise des animaux taxidermisés ou des ossements, mais également des animaux domestiques ou d’élevage dans les installations qui s’apparentent à des « tableaux vivants ». Avec ces natures mortes, Gloria Friedmann soulève des problématiques d’ordre écologique, telles que la disparition de notre écosystème et la fragilité du vivant. Entre réflexion métaphysique et vision d’anticipation, l’artiste s’appuie sur la valeur symbolique des éléments qu’elle met en scène pour produire des dichotomies (entre nature et culture, biologie et technologie, vivant et mort) et interroger l’évolution de l’humanité avec ses doutes et ses errances.
    Le « Phare » s’inscrit dans une partie importante de son oeuvre qui relève du lien entre sculpture et architecture. Une de ses pièces emblématiques est le « Carré rouge » : une grande peinture monochrome rouge plantée dans la verdure de la campagne bourguignonne, qui n’est autre qu’un des murs d’enceinte d’un refuge.
  • LE SITE
    Le Moure de l’Abéouradou
    Situé en surplomb de la vallée très encaissée de la Borne vers le sud et les plateaux de la Montagne ardéchoise vers le nord, le Moure de l’Abéouraou offre une vue exceptionnelle sur les bassins versants Atlantique et Méditerranée et permet de ressentir très fortement les contrastes de reliefs, paysages et végétations.
    Le GR7 qui serpente en crête entre le Bez et le col de Pratazanier, suit en effet exactement la ligne de partage des eaux.
    Accessible uniquement à pied, le Phare est situé à la jonction de plusieurs chemins de randonnée (GR7 et PR). Une piste forestière depuis Masméjean débouche à proximité.
    Le Phare est également un écho à l’impressionnante Tour de Borne – qu’on pourrait aussi qualifier de sculpture / architecture tant elle se démarque du paysage tellurique de sa gorge – située en contrebas dans le village du même nom. Le village de Borne abrite en effet une place forte suspendue au flanc d’un gigantesque rocher. Du château ne subsistent qu’un donjon quadrangulaire datable du XIIe siècle et un logis qui lui est accolé et qui ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration en 2002. Les ruines d’un petit bourg sont encore visibles au pied du donjon.

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Mission suivie par

Elu référent : Eric Lespinasse

Chargé de mission : Richard Bonin

Riochard Bonin

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