Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actus

Retour à la liste

Voyage à NANTES avec le CAUE

Publié le 26 avril 2019

Voyage d'étude à Nantes

Organisé par le CAUE de l'Ardèche du 30 septembre au 2 octobre 2019

Ce voyage s'adresse aux acteurs de l'aménagement des communes : élus, techniciens mais aussi particuliers oeuvrant pour l'amélioration du cadre de vie et l'aménagement paysager des communes.

Pour tout renseignement s'adresser au CAUE par tel 04 75 64 36 04 ou par mel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En plus d'être la ville la plus verte de France, Nantes s'est vu attribuer le titre de « Capitale verte européenne » en 2013, pour sa politique environnementale avant-gardiste. Depuis plus de vingt ans, la ville s'est engagée dans le choix du développement durable. C'est ainsi que Nantes compte plus de 100 000 arbres, 1050 hectares d'espaces verts dont 3 d'espaces fleuris, 100 parcs et jardins et un espace naturel classé Natura 2000 en coeur de ville, le tout géré sans produits phytosanitaires

Ce voyage sera aussi l'occasion de boucler la boucle du Gerbier des Joncs à l'Estuaire de la Loire,

et faire écho à notre « Partage des eaux » local. En effet, le parcours « Estuaire »  propose une collection  d'oeuvres d'art contemporain entre Nantes et St Nazaire. Les oeuvres sont réparties sur une douzaine de communes riveraines faisant de cette action culturelle un véritable outil de développement du territoire.     

Au programme de ces deux jours : 

L'arboretum du cimetière parc

Il n'est pas encore courant de déambuler dans un cimetière, mais celui de Nantes reçoit de nombreux promeneurs. Sur plus de 50 hectares, le cimetière-parc propose de nombreuses collections de végétaux (viornes, camélias, chênes, houx, etc) qui font de ce lieu un véritable arboretum. Dans ce parc façonné à l'anglaise les sépultures sont disposées dans des clairières engazonnées séparées les unes des autres par des massifs arbustifs. Dès le printemps l'ensemble du cimetière se pare des couleurs des fleurs, des feuillages et des bois pour composer de remarquables scènes paysagères.

 

Le jardin des fonderies

Le jardin des fonderies est un jardin public couvert installé depuis 2009 dans les locaux abandonnés de la « Nantaise des fonderies ». Les végétaux exotiques évoquent les voyages des grands navires dont les hélices étaient construites sur le site même. Plantes tropicales, collection de grimpantes et plantes de climat sec arpentent les équipements industriels conservés sur place. Le jardin déborde de sa halle avec les nombreux arbres plantés autour du bâtiment.

Le quai des plantes

Opération innovante et expérimentale, le quai des plantes est la transformation temporaire du quai de la fosse en une longue pépinière éphémère sur les bords de la Loire. 1000 arbres de 86 espèces différentes issus des services espaces verts de la ville, donnent un premier aperçu de ce que pourra être le quartier après le programme d'aménagement des bords de Loire. Dès le mois de mai l'espace s'anime avec de nombreuses manifestations, des ateliers pédagogiques, des spectacles, permettant de découvrir la richesse botanique de la ville et les plantes qui embelliront les espaces publics dans les années à venir

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes, labellisé jardin remarquable, est l'un des plus grands jardins botaniques de France. Conçu dans la grande tradition des jardins à l'anglaise, il détient la collection nationale de de référence de camélias, la palette de fleurissement de la ville et une collection de cactus dans ses serres. A la fois jardin d'agrément et jardin scientifique, le jardin des plantes reçoit chaque année plus d'un million et demi de visiteurs.

La petite Amazonie

La petite Amazonie est un espace de 16 hectares maintenu vierge depuis plus de 60 ans et situé en plein coeur de ville. Cette zone d'interêt faunistique et floristique est la première réserve naturelle urbaine à rejoindre le réseau Natura 2000. Afin de préserver la grande biodiversité dans ce lieu, l'accès est limité aux abords du « Péage sauvage », oeuvre d'art contemporain réalisée dans le cadre d' « Estuaire 2012 ».

Le Parcours « Estuaire »

Sur 60 km entre Nantes et St Nazaire, le parcours « Estuaire » s'étire dans un patrimoine paysager d'une grande richesse où les sites naturels succèdent aux sites industriels. Dans ce cadre particulier, sont installées une trentaine d'oeuvres d'art contemporain réalisées par les plus grands artistes actuels (Daniel Buren, Huang Yong Ping, Erwin Wurm...).

Le parcours s'achève sur le jardin du tiers paysage conçu par Gilles Clément. L'ancienne base de sous-marins de St Nazaire accueille désormais sur son toit la végétation locale qui s'étend naturellement.

 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elus référents : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Marie Françoise Perret

Marie-Françoise Perret

Patrimoines Culturels et activités culturelles

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.92
Portable : 06.84.05.22.01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Le Parc en images



Voir la photothèque