Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Jeune public

Pour les scolaires

Le Parc des Monts d'Ardèche a développé un programme de médiation ambitieux autour du PARTAGE DES EAUX à l'attention des publics scolaires (primaires à partir du Cycle 3 et secondaires) et extra-scolaires. La découverte des oeuvres in situ se fait en relation étroite avec celle du milieu naturel et du patrimoine culturel qui les accueillent.

N’hésitez pas à nous contacter :
Eléonore Jacquiau Chamska, Chargée de production et de médiation artistiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Année scolaire 2019-2020

Deux offres au choix sont proposées dans le cadre du programme "L'art en territoire":

  • MINI format - Découverte : 1 Journée accompagnée à la découverte de 2 sites accueillant une œuvre du Partage des eaux
  • MAXI format - Immersion : Un projet développé tout au long de l’année autour de la découverte du Partage des eaux, de la création et de la rencontre avec un artiste

Année scolaire 2018-2019

Des sorties à la journée (découverte de deux sites du parcours) peuvent être organisées à la demande au printemps-été 2019. Elles sont coordonnées par le Parc des Monts d'Ardèche et encadrées par un "Passeur". Ces professionnels, fins connaisseurs de la Montagne ardéchoise et habitués à encadrer des groupes – AMM, guides conférenciers, artistes ou éducateurs nature – ont été formés par le Parc aux secrets du parcours artistique et proposent une offre de médiation originale et sur mesure.

Année scolaire 2016-2017

Retour sur la résidence de médiation proposée au printemps 2017

De mars à juin 2017, en amont de l’ouverture du PARTAGE DES EAUX, l’artiste Harold Guérin était en résidence en Ardèche. Il est intervenu dans une quinzaine d’établissements (écoles, collèges, lycées et centres de loisirs) pour sensibiliser les enfants et adolescents à la création contemporaine et à la démarche artistique.

« J’ai envie de transmettre et faire expérimenter aux enfants des notions que j’aborde dans ma recherche artistique personnelle, comme le point de vue, le déplacement géographique, le corps humain dans le paysage. Ces notions à la fois simples et complexes permettent d’appréhender un espace ou un territoire afin de le percevoir différemment et de s’en emparer de manière artistique. » Harold Guérin

 

Chaque établissement a choisi de travailler plus spécifiquement sur un des 6 sites qui allait accueillir une oeuvre à partir de l’été 2017. Puis avec l'aide d'Harold Guérin, les jeunes se sont emparés de ces notions qui sont au coeur de la démarche artistique pour les questionner et expérimenter.

Pour l'artiste, il s’agissait en effet, tout au long de ses interventions, de donner aux jeunes des clés de compréhension sur ce que constitue le travail d’un artiste contemporain, tout en expérimentant avec eux la manière dont une création artistique peut s’inscrire dans le paysage naturel du Parc.

Différents médiums ont ainsi pu être utilisés (sculpture, dessin, photographique, cartographie, vidéo, son, action, performance…). Car l’oeuvre n’est pas seulement le résultat visible sur site mais comprend également le processus de création et l’étude du terrain réalisée en amont.

 

 

En partenariat avec le Rectorat de Grenoble, l’Inspection Académique de l’Ardèche, le service jeunesse vie associative et sportive de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Ardèche, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental d’Ardèche, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’atelier Canopé de l’Ardèche.

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

Le confiseur Sabaton à Aubenas réalise depuis 12 années des marrons glacés avec des châtaignes d’Ardèche de variétés traditionnelles...

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Depuis le 25 mai 2018, des éco-compteurs analysent la fréquentation de 3 oeuvres du parcours artistique. 25 000 randonneurs ont été ainsi...

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Le partage des eaux s'invite à l'école, mais aussi au collège, au lycée et dans les centres sociaux-culturels... L’ouverture au public du...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque