Jeune public
Le Parc des Monts d'Ardèche a développé un programme de médiation ambitieux autour du PARTAGE DES EAUX à l'attention des publics scolaires (primaires à partir du Cycle 3 et secondaires) et extra-scolaires. La découverte des oeuvres in situ se fait en relation étroite avec celle du milieu naturel et du patrimoine culturel qui les accueillent.
N’hésitez pas à nous contacter :
Eléonore Jacquiau Chamska, Chargée de production et de médiation artistiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Deux offres au choix sont proposées dans le cadre du programme "L'art en territoire":
Des sorties à la journée (découverte de deux sites du parcours) peuvent être organisées à la demande au printemps-été 2019. Elles sont coordonnées par le Parc des Monts d'Ardèche et encadrées par un "Passeur". Ces professionnels, fins connaisseurs de la Montagne ardéchoise et habitués à encadrer des groupes – AMM, guides conférenciers, artistes ou éducateurs nature – ont été formés par le Parc aux secrets du parcours artistique et proposent une offre de médiation originale et sur mesure.
Retour sur la résidence de médiation proposée au printemps 2017
De mars à juin 2017, en amont de l’ouverture du PARTAGE DES EAUX, l’artiste Harold Guérin était en résidence en Ardèche. Il est intervenu dans une quinzaine d’établissements (écoles, collèges, lycées et centres de loisirs) pour sensibiliser les enfants et adolescents à la création contemporaine et à la démarche artistique.
« J’ai envie de transmettre et faire expérimenter aux enfants des notions que j’aborde dans ma recherche artistique personnelle, comme le point de vue, le déplacement géographique, le corps humain dans le paysage. Ces notions à la fois simples et complexes permettent d’appréhender un espace ou un territoire afin de le percevoir différemment et de s’en emparer de manière artistique. » Harold Guérin
Chaque établissement a choisi de travailler plus spécifiquement sur un des 6 sites qui allait accueillir une oeuvre à partir de l’été 2017. Puis avec l'aide d'Harold Guérin, les jeunes se sont emparés de ces notions qui sont au coeur de la démarche artistique pour les questionner et expérimenter.
Pour l'artiste, il s’agissait en effet, tout au long de ses interventions, de donner aux jeunes des clés de compréhension sur ce que constitue le travail d’un artiste contemporain, tout en expérimentant avec eux la manière dont une création artistique peut s’inscrire dans le paysage naturel du Parc.
Différents médiums ont ainsi pu être utilisés (sculpture, dessin, photographique, cartographie, vidéo, son, action, performance…). Car l’oeuvre n’est pas seulement le résultat visible sur site mais comprend également le processus de création et l’étude du terrain réalisée en amont.
En partenariat avec le Rectorat de Grenoble, l’Inspection Académique de l’Ardèche, le service jeunesse vie associative et sportive de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Ardèche, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental d’Ardèche, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’atelier Canopé de l’Ardèche.
Nuage, Nuage... 1ere veillée création vendredi 15 février 18h30-20h à Sainte-Eulalie
Participez à la création d'un "Nuage" qui sera exposé à la Ferme de Bourlatier cet été dans le cadre des Echappées du Partage des eaux...
SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc
Le confiseur Sabaton à Aubenas réalise depuis 12 années des marrons glacés avec des châtaignes d’Ardèche de variétés traditionnelles...
Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux
Depuis le 25 mai 2018, des éco-compteurs analysent la fréquentation de 3 oeuvres du parcours artistique. 25 000 randonneurs ont été ainsi...