Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Le long de la ligne

Le mobilier

« L’imaginaire autour du parcours de l’eau structure le dessin des meubles : ils sont poreux. Jamais ils ne retiennent ni n’entravent le chemin de l’eau. Elle les traverse tous et chemine partout librement. Ils sont également traversés par l’air et la lumière, par le regard, par la végétation... Le mobilier ne subit aucun traitement. Le bois va griser, prendre des reflets argentés ; l’acier va s’oxyder. Les meubles vont progressivement se fondre dans le contexte. » — Eric Benqué

 

Le mobilierLa collection de mobiliers conçue par le designer Eric Benqué pour le parcours artistique du PARTAGE DES EAUX est en soi un élément d’identification du projet : elle accueille le visiteur, incarne et affirme l’attention qui lui est portée.

La collection se décline en trois types de mobiliers différents - bancs, plateformes et abris - qui offrent une découverte physique singulière du paysage. Une dizaine de pièces seront installées le long du parcours, accompagnant naturellement les usagers d’une oeuvre à l’autre.

Eric Benqué apporte une attention particulière aux qualités des matériaux qu’il met en oeuvre et veille à ce que l’implantation de ses mobiliers soit douce, sans perturbation des dynamiques des lieux.

Il a travaillé ici avec du châtaignier local afin de mettre à profit les multiples qualités de ce bois pour un usage extérieur et des conditions climatiques extrêmes, montrant ainsi que cette ressource traditionnelle peut être utilisée dans un contexte contemporain et innovant.

Le mobilierÉric Benqué est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, auditeur du Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement Durable et lauréat 2013 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

Le travail d’Éric Benqué est varié. De luxueuses réalisations côtoient ainsi des collaborations avec des artisans en Bourgogne, en Inde ou au Mali, des marchés publics alternent avec des projets plus éphémères. Chaque fois cependant, la question de l’adéquation au contexte, la position de l’humain dans ce contexte et dans le monde  est posée.

Ses collaborations régulières avec des architectes nourrissent sa pratique et lui permettent de développer une  attention particulière à la dimension véritablement spatiale du projet de design. Mobilier, aménagements ou  scénographies d’expositions : tous interrogent le rapport des objets à l’espace qui les accueille, explorent la  relation du plein et du vide, le sens et les conséquences de la situation des objets dans l’espace.

 

Le bois de châtaignier

Spontané, vigoureux, naturellement résistant car riche en tanin, le bois de châtaignier a de nombreuses  utilisations est utilisé notamment pour les charpentes, la parqueterie, les menuiseries, les piquets, le  bois-énergie et la trituration. Il est pourtant aujourd’hui sous-valorisé : en Ardèche, 1% seulement de  l’accroissement annuel naturel des forêts de châtaigner est commercialisé. Il existe ainsi localement un réel  potentiel pour le développement d’une filière de qualité autour du bois de châtaignier. La demande croissante de cette essence renforce aujourd’hui l’intérêt économique de la valorisation forestière des châtaigneraies des  Monts d’Ardèche.

 

 

 

 

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

Chartreuse de Bonnefoy : à la rencontre du génie et de l'art, samedi 14 octobre

Chartreuse de Bonnefoy : à la rencontre du génie et de l'art, samedi 14 octobre

Samedi 14 octobre à 14h30 pour la Fête de la Science. Rendez-vous avec la Miroiterie de l'Ouvèze sur LE PARTAGE DES EAUX pour découvrir...

Des Mires pour rendre la ligne visible

Des Mires pour rendre la ligne visible

Révéler la ligne de partage des eaux et son rôle dans la formation du paysage, c’était le rôle, oh combien crucial !, confié à Gilles...

Rencontre avec Emmanuel Landas/AMCT Cultures et Territoires, coordinateur technique du PARTAGE DES EAUX

Rencontre avec Emmanuel Landas/AMCT Cultures et Territoires, coordinateur technique du PARTAGE DES EAUX

Pendant 2 ans, il a participé à la mise en œuvre du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX, comme coordinateur technique. Un rôle éminemment...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque