Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les œuvres in situ

Terre Loire

Kôichi Kurita - travail préparatoire Terre Loire -Ste-Eulalie c K.Kurita - 336

TERRE LOIRE, Kôichi Kurita, Abbaye Notre-Dame des Neiges, St-Laurent les Bains

Terre Loire

Depuis plus de deux décennies, l’artiste japonais Kôichi Kurita arpente le Japon et la France en prélevant sur son passage des échantillons de ce qu’on foule habituellement du pied sans y prêter attention : la terre. Aujourd’hui, plus de 40 000 échantillons aux infinies nuances de couleurs composent sa « bibliothèque de terres ».

TERRE LOIRE est composée de sept cents terres prélevées depuis 2005 sur le bassin versant de la Loire et minutieusement tamisées pour en révéler des couleurs aux variétés infinies. Sur une carte du plus long fleuve de France et de ses principaux affluents dessinée au sol par l’artiste, sept cents coupelles de verre renferment autant d’échantillons posés à l’endroit exact d’où les terres proviennent. La diversité des terres est pour l’artiste à l’image de la diversité et de la richesse de l’humanité.

Kôichi Kurita a choisi le titre TERRE LOIRE pour sa sonorité : lors de ses premiers séjours en France, alors qu’il ne parlait pas français, c’est ainsi qu’il avait transposé le mot « terroir », association naturellement dans son esprit la terre et le fleuve.

 

Kôichi Kurita

Né en 1962 à Yamanashi au Japon où il vit toujours, Kôichi Kurita a acquis au fil des ans une grande réputation dans son pays mais aussi en France où il a exposé de nombreuses fois.

À vingt-quatre ans, il sort pour la première fois du Japon, entreprenant un voyage au long cours en Asie du Sud-Est et en Inde avec Kazuko, celle qui partage toujours sa vie aujourd’hui et l’accompagne sur tous ses projets. Ce voyage change radicalement sa vision du monde. À son retour, il pose un regard totalement neuf sur ce qui l’entoure depuis son enfance.

Son travail consiste depuis à révéler la pureté et la beauté de cette terre qu’on foule habituellement du pied. L’essence et l’infinie variété de couleurs des terres qu’il présente en de magnifiques nuanciers nous font comprendre que chacune d’entre elles enferme le monde entier.

 

L’Abbaye Notre-Dame des Neiges

Située à 1000m d’altitude, sur les hauts plateaux boisés des montagnes du Vivarais, l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges a été fondée en 1850, renouant ainsi après la tourmente révolutionnaire, avec la présence monastique instaurée 700 ans plus tôt en cette région par l’Abbaye cistercienne de Mazan. Cet ordre cistercien valorise le travail manuel, considéré comme favorable au silence et à la prière tout en assurant un moyen de subsistance pour les religieux.


L’œuvre de Kôichi Kurita est installée dans les anciens chais de l’abbaye. C’est la seule œuvre du parcours installée en intérieur : ici le paysage fait intrinsèquement partie de l’œuvre.

 

Accès : Parking à l’Abbaye. Entrée de l'espace d'exposition face à la boutique monastique.

L’exposition est ouverte aux horaires de la boutique monastique.                       Horaires d’été : 10h – 12h / 14h – 18h                                                                Horaires d’hiver : 10h – 12h / 14h – 17h (sur la période du changement d’heure d’hiver octobre-mars).

L'exposition est ouverte toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Fermeture le matin des dimanches et jours de fête : 20 mars (Saint Joseph) / 25 mars (Ascension) / Pâques : vendredi ouvert le matin et fermé l’après-midi ; fermé dimanche matin et lundi matin / 24 juin (Saint Baptiste) / 29 juin (Saint Pierre Saint Paul) / 11 juillet (Saint Benoit) / 15 août (Assomption) / 20 août (Saint Bernard) / 1er Novembre (Toussaint).

 En hiver, l’ouverture peut aussi être soumise aux conditions météorologiques. Merci de contacter la boutique : 04 66 46 59 02

 

A proximité : Mires de Pra Clauzel, compter 45 mn de randonnée
Boucle de randonnée depuis le village de Saint-Laurent-les-Bains.

 

Brochure 2018 Escales sur le Partage des Eaux

Brochure pour le programmation de juin à octobre 2018 du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.

36 pages pour passer l'été sur la ligne entre atlantique et méditerrannée.

 

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Actualités

Nuage, nuage... Vernissage à la Ferme de Bourlatier vendredi 24 mai à 18h

Nuage, nuage... Vernissage à la Ferme de Bourlatier vendredi 24 mai à 18h

Dernière étape d’un processus de travail entamé au coeur de l’hiver, le « Nuage » imaginé et créé collectivement par les élèves des...

Les échappées du PARTAGE DES EAUX

Les échappées du PARTAGE DES EAUX

Chaque été depuis son ouverture, le parcours artistique s’enrichit avec les «Echappées», une programmation de 14 expositions temporaires...

Revue littéraire Faire Part, parution du numéro

Revue littéraire Faire Part, parution du numéro "Le lieu exact" à la Ferme de Bourlatier, samedi 6 juillet

- Samedi 6 juillet, sortie du numéro de l'année : "Le lieu exact" de la Revue littéraire Faire Part consacré à la ligne de partage des eauxà...

Voir toutes les actualités