Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

LE PARCOURS ARTISTIQUE

Présentation du parcours artistique

La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche.
Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.

 La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au coeur d’un patrimoine exceptionnel, des oeuvres d’art créées in situ.

Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne.

Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture accompagné par le GPS artistique du collectif Toplamak.

Des premières oeuvres de l’humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est source d’inspiration.

 

Les œuvres in situ

 

Les œuvres en filigranes :

Actualités

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

Le confiseur Sabaton à Aubenas réalise depuis 12 années des marrons glacés avec des châtaignes d’Ardèche de variétés traditionnelles...

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Depuis le 25 mai 2018, des éco-compteurs analysent la fréquentation de 3 oeuvres du parcours artistique. 25 000 randonneurs ont été ainsi...

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Le partage des eaux s'invite à l'école, mais aussi au collège, au lycée et dans les centres sociaux-culturels... L’ouverture au public du...

Voir toutes les actualités