Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Programmation 19

Les échappées

Logo Les échappées

LES ECHAPPEES DU PARTAGE DES EAUX

Une programmation d’art contemporain

Chaque été depuis son ouverture, le parcours artistique s’enrichit d’une programmation d’expositions temporaires proposée en partenariat avec des lieux culturels et patrimoniaux sur le territoire ardéchois et en Haute-Loire.

 

Cette année 17 lieux vous accueillent ! Et en suivant les rivières de la montagne aux vallées, il est possible de découvrir plusieurs Echappées et une partie du parcours pérenne dans la journée.


A ne pas manquer !

 

Les vernissages publics à venir

Château du Pin - Fabras - samedi 13 juillet à 17h30

Galerie Mirabilia - Lagorce - samedi 20 juillet à 18h

La Nouvelle Manufacture - Saint-Martin-de-Valamas - samedi 3 août à 18h

 

Les 3 Journées découverte des Echappées du Partage des eaux


avec le soutien du département de l’Ardèche

 

DIMANCHE 28 JUILLET
Journée découverte autour des Echappées de l’Ardèche méridionale
> Galerie Mirabilia / Musée des Vans / Sur le sentier des Lauzes de 9h30 à 20h

La galerie Mirabilia, le Musée des Vans et l’association Sur le sentier des lauzes s’associent pour proposer la découverte de leurs expositions et démarches artistiques : une journée en présence de Jean-Patrice Rozand, sculpteur et Jan Kopp, plasticien et Emmanuel Robert, géologue.

9h30 : Galerie Mirabilia, Lagorce – Visite de l’exposition de Jean Patrice Rozand et Raoul Ubac, en présence de Jean Patrice Rozand

12h30 : Saint-Mélany, rivière Sueille : lieu de l’intervention artistique future de Jan Kopp. Marche à pied à partir du hameau La Coste (40mn), pique-nique et baignade. Présentation du projet par Jan Kopp et discussion avec Emmanuel Robert sur les lauzes.

17h30 : Musée des Vans
Visite de l’exposition Géologies en présence de Jan Kopp, suivie d’une intervention d’Emmanuel Robert sur les rives de la mer du crétacé.

Accès libre, réservation conseillée. Le parcours peut être suivi en totalité ou partiellement. Repas tiré du sac. Co-voiturage possible.
Pour en savoir + : www.galeriemirabilia.fr

 
-
 

DIMANCHE 11 AOÛT
Journée découverte autour des Echappées du Nord
> Tour à eau / Ferme de Bourlatier / Gerbier-de-Jonc / La Nouvelle Manufacture / EAC Les Roches
de 9h30 à 19h

En partant de la Tour à eau imaginée par l’artiste paysagiste Gilles Clément, la journée nous mène à la Ferme de Bourlatier, puis à la Nouvelle Manufacture et à l’EAC Les Roches où un petit apéro sera proposé. Tout le parcours se fait avec le poète Renaud Piermarioli et l'artiste plasticien Antoine Abel.

9h30 : Découverte de la Tour à eau de Gilles Clément et présentation du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX


10h30 : Visite de la Ferme de Bourlatier et présentation de l’oeuvre « Prototype improvisé de type « nuage » » de l’artiste-architecte Yona Friedman réalisé par des élèves et habitants de la Montagne ardéchoise et de l’exposition « Du Soleil à la Source. Œuvres de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne Rhône-Alpes »

11h30 : Mont Gerbier-de Jonc. Découverte des Mires de Gilles Clément et IL Y A  et de l’œuvre « 1020km » d’Olivier Leroi. Possibilité de pique-niquer ou déjeuner sur place.
Possibilité de rester sur place pour manger (Un repas sera également proposé à La Nouvelle Manufacture à 12h30 – sur réservation)

14h30 : La Nouvelle Manufacture, Saint-Martin-de-Valamas – Découverte de l’exposition « Une douce ire d'Antoine Abel »  

16h30 : EAC Les Roches, Le Chambon-sur-Lignon – Visite de l’exposition « La baie aux deux lunes »

Accès libre, réservation conseillée. Le parcours peut être suivi en totalité ou partiellement. Co-voiturage possible.
Repas possible au café culturel de La Nouvelle Manufacture (sur réservation au 06 73 27 37 96). Pour en savoir + : lanouvellemanufacture(at)hotmail.com

 

-

DIMANCHE 19 MAI
Journée découverte des Echappées du Centre
> Mercur@rt / Château du Pin / Abbaye de Mazan de 10h à 18h

Cette journée nous mène à la découverte de la galerie et des jardins de Mercur@rt, puis dans la maison forte du 16e siècle et les jardins d’artiste labellisés « Jardin remarquable » du Château du Pin pour finir à l’Abbaye de Mazan avec l’oeuvre de Felice Varini où l’or et la pierre vibrent et se métamorphosent au fil des heures, des lumières, de l’atmosphère.

10h : Mercur@rt, Mercuer
Visite de la galerie et des jardins. Les visiteurs sont invités à une déambulation dans le jardin, les projets de serres de Joël Paubel et Chloé Cottalorda sont présentés dans leur état d’avancement. Dans la galerie, sont présentées en avant-première, une partie des 46 toiles de François Rieux, consacrées à Marie Durand et une acquisition récente de Sylvestre.

12h : Château du Pin, Fabras - repas tiré du sac

13h30 : Château du Pin, Fabras
Rencontre entre paysage, patrimoine et art contemporain avec les peintures
et dessins de Colette Bonzo (1917-1967), les sculptures de Martine Diersé et de Mariette, les installations d’Eléonor Klène et de Maxime Sanchez à la croisée de la science-fiction et de l’écologie et d’authentiques météorites dénichées par André Carpentier.
En présence des artistes Eléonore Klène et Maxime Sanchez.

17h : Abbaye de Mazan
Visite commentée de l’œuvre « Un cercle et mille fragments » de l’artiste Felice Varini par Eléonore Jacquiau Chamska, chargée de production artistique au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Accès libre, Réservation conseillée, 20 participants maximum.
Le parcours peut être suivi en totalité ou par fragments. Co-voiturage possible.
Pour en savoir + : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
-

 

LES ECHAPPEES 2019

Les lieux d’art contemporain partenaires du Partage des eaux, ouverts toute l’année et accueillant une Echappée :

 

Les lieux accueillant une Echappée cette année :

 

Cette programmation est aussi l’occasion de re-découvrir deux œuvres symboliques inscrites dans le paysage ardéchois depuis plusieurs années : « Vous me direz » d’Elisabeth Ballet au à Saint-Sauveur-de-Montagut et le « Tchier de Borée » imaginé par Serge Boÿer et Fabienne Versé :

 

 

Programme 2019 le Partage des Eaux

Brochure pour le programmation de juin à octobre 2018 du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.

36 pages pour passer l'été sur la ligne entre atlantique et méditerrannée.

 

OuvrirTéléchargerFeuilleter