Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les échappées

CAUE de l'Ardèche – Privas

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Ardèche est une association investie d'une mission de service public en vue de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère sur l'ensemble du département. Véritable outil d'aménagement pour le territoire, il participe à la formation, l'information et la sensibilisation à la qualité du cadre de vie que ce soit auprès des collectivités ou des particuliers.

 

Storytelling (Fragments d’histoires)

Parcours artistique dans la ville organisé par la Galerie du Théâtre de Privas

Exposition du 25 mai au 22 septembre

Vernissage le 25 mai à 11H30 au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche.

Le CAUE est l'un de sites investis par la Galerie cet été avec des oeuvres de l'artiste Wilfrid Almendra

 
Les deux oeuvres de Wilfrid Almendra – While Waiting for the Revolution et Model Home (Sonata II et Sonata IV) – sont présentées au CAUE pour leur lien étroit à l’urbanisme et à l’architecture. Dans l’installation While Waiting for the Revolution, Wilfrid confronte les formes utopiques du projet « New Babylon » de l’artiste néerlandais Constant Nieuwenhuys à celles des quartiers pavillonnaires et des zones industrielles.

Poursuivant son travail sur l’architecture standardisée des pavillons de banlieue, Wilfrid Almendra présente deux pièces de la série Model Home (Sonata). Le détournement de divers matériaux récupérés sur des chantiers de construction de
maisons individuelles type Phénix, emblème des banlieues des années 1980, amène à des formes immédiatement reconnaissables mais sans aucun rapport avec leur fonction originelle.

-

Wilfrid Almendra est un artiste franco-portugais, qui vit et travaille à Marseille. Dans son travail, idées et matériaux sont inséparables. Son vocabulaire formel est issu de l’architecture, des formes et des surfaces avec lesquelles nous nous entourons. Les matériaux qu’il utilise proviennent le plus souvent de l’économie alternative, du troc et de l’échange. Ils mettent en tension des questions liées aux classes sociales, au désir de confort et à la capacité individuelle d’invention et de poésie trouvée au coeur des choses les plus normatives.

 

Informations pratiques

CAUE de l'Ardèche
2 bis, avenue de l'Europe Unie
07001 PRIVAS

Contact : 04 75 64 36 04 – caue-07(at)wanadoo.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi-Jeudi : 9h00–12h30 / 14h–17h30
Vendredi : 9h00–12h30 / 14h–17h
Fermé le week-end et le 5 juin, le 9 juillet, du 5 au 10 août et le 16 août

Entrée libre et gratuite