Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les échappées

Maison du Parc

La Maison du Parc est installée dans le château de Rochemure, ancienne ferme du XVIIIèmesiecle rénovée au XIXème. Au coeur d'un domaine de 40 hectares comportant une mare, une clède, des terrasses en pierres sèches et une coupe volcanique, elle offre un agréable lieu de promenade et constitue un point de départ incontournable pour découvrir les Monts d'Ardèche.

La Maison du Parc est le siège du Parc des Monts d'Ardèche et le lieu de travail de l’équipe technique. Le domaine extérieur est en accès libre, pour une balade ou une randonnée sur le sentier d'interprétation "La coulée vive".

Cet été, elle accueille l’exposition BIOTRESORS DES MONTS D’ARDECHE : une découverte de la faune, de la flore et des paysages des espaces naturels sensibles du Parc.

 

Pavillon Fuller

 Jordi Galí/Compagnie Arrangement provisoire

Exposition du 25 juin au 16 septembre

Inauguration / Performance : dimanche 24 juin à 18h00 (Edification du pavillon en public)

Une carte blanche à l’association FORMAT pour cette invitation à Jordi Galí/Compagnie Arrangement provisoire.

Pavillon Fuller est une oeuvre collective, une composition architecturale simple en bois et cordage, légère et éphémère. Il permet d'entrer dans la démarche artistique de Jordi Galí : entre travail du corps et de la matière, relation à l'objet, à soi et aux autres. Le dialogue entre geste et objet est au cœur des dernières créations de Jordi Gali : T, Ciel, 22 Cailloux, Abscisse, Stance, Maibaum...

Pavillon Fuller se décline sur cinq temps différenciés pour 2 jours de chantiers : échauffement des corps,  construction, mise en volume, exposition, amarrage. Les participants au chantier collaborent, fabriquent puis assemblent une grande structure qui prend la forme de 3 ailes ou pétales en spirale. La résolution de la structure suppose de fermer une boucle de tension qui englobe l’ensemble des modules. Ainsi, avec tous les participants aux ateliers, il s’agit de faire apparaître le volume, permettant à la forme de se dessiner et de devenir autonome.

Les temps de chantier et de construction ont lieu en extérieur, proche du futur lieu d'édification. Toute personne peut ainsi suivre l'évolution du processus de construction jusqu'à la phase finale.

Le Pavillon devient une œuvre invitant à la rencontre, pour un espace extérieur et public, et dessine un nouvel espace à investir, à traverser. Il active une double mise en valeur :
celle du paysage, du lieu où il reste - le pavillon invite le regard, invite au déplacement -, celle du groupe qui l’a construit - l’architecture éphémère devient la trace de ce qui a été vécu, cristallise la rencontre et le processus de création-construction des participants.

FORMAT – Ou la création d’un territoire de danse

Format conduit un projet d'infusion de l'art chorégraphique et pense un territoire de danse en Ardèche méridionale : soutien aux artistes et à la création chorégraphique, diffusion de la danse contemporaine, transmission de la culture chorégraphique et la pratique de la danse. Cette structure culturelle et artistique dédiée à la danse contemporaine en territoire rural invente des motifs de rencontres facilitant l’accès à l’art chorégraphique. La notion de territoire, relatif à son implantation en Ardèche Méridionale, est celle d’un territoire de danse, d’un territoire géographique et surtout d’un territoire de création. 

En collaboration avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Avec le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central.

A ne pas manquer !

Dimanche 24 juin à 17h sur la place de Jaujac, Format propose le spectacle zero (ex-cerpt) de la compagnie Cuenca Lauro dans le cadre de l’Itinérance chorégraphique en préalable de l’édification publique du Pavillon Fuller.

 

Informations pratiques

Domaine de Rochemure 07380 Jaujac

Accès libre dans la Maison du Parc

www.parc-monts-ardeche.fr

www.format-danse.com

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

Le confiseur Sabaton à Aubenas réalise depuis 12 années des marrons glacés avec des châtaignes d’Ardèche de variétés traditionnelles...

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Depuis le 25 mai 2018, des éco-compteurs analysent la fréquentation de 3 oeuvres du parcours artistique. 25 000 randonneurs ont été ainsi...

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Création et médiation : le partage des eaux à l'école...

Le partage des eaux s'invite à l'école, mais aussi au collège, au lycée et dans les centres sociaux-culturels... L’ouverture au public du...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque