Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les échappées

Mercur@rt – Mercuer

Créée fin 2013, Mercurart constitue un investissement privé dans le champ de la culture. Il est consacré à la fois aux Arts-Plastiques et à l’édition. Cette initiative tournée vers l’intérêt collectif est la contrepartie naturelle de la liberté d’entreprendre dont les fondateurs ont bénéficié et qui les a conduits à des succès industriels. Mercurart soutien des artistes régionaux, génère des emplois directs et indirects et offre au public des occasions de s’ouvrir à la beauté. C’est ainsi que nous avons édité en 2017 le livret de l’œuvre théâtrale de Roger Lombardot : « la beauté sauvera le monde ». Mercurart est aussi un support d’expression personnelle, engagé dans la promotion d’une éthique du bien commun, en réaction à la transformation massive des citoyens en consommateurs par le truchement des instruments de la globalisation économique, et en réaction à ce que Daniel G Groody appelle la « McDonalisation » de la culture mondiale.

 

Sphère

Sylvain Ristori 

A partir d’avril 2018

Sylvain Ristori a réalisé en 2013 une sphère en bois installée entre les deux étages d’un immeuble parisien.
Dans : « d’homme à Homme, essai sur le progrès » Jean-Claude Millet s’appuie sur une vision de l’Homme tridimensionnelle : biologique, social et éthique et spirituel. La sphère est la forme qu’il associe à la dimension spirituelle et éthique en s’appuyant sur Simondon : « … il y a éthique dans la mesure où il y a information, c’est-à-dire signification surmontant une disparation d’éléments d’êtres, et faisant ainsi que ce qui est intérieur soit aussi extérieur. » 
La sphère de 5 mètres de diamètres en châtaignier a été commandée à l’artiste comme prolongation de cette réflexion. Elle sera présentée à l’occasion d’une inauguration dans laquelle elle trouvera sa place en tant que telle, en tant que pièce de l’oeuvre plus large qu’est le jardin et en tant que support de réflexion sur la condition humaine

MercurartcMercurart


A ne pas manquer !

Séverin Millet, Les Témoins

Faisant suite à l’Echappée 2017 pour laquelle Séverin Millet avait créé deux sculptures en acier polychrome installées dans le jardin de Mercur@rt, la galerie installe de nouvelles sculptures de cet artiste à « Art en Faysse » dans le village de caractère d’Ailhon. Inauguration le 11 juillet. 
La galerie se déplace aussi à Ailhon pour l’été avec l’organisation de trois expositions de ses artistes dans la salle inscrite à l’inventaire des Monument historique du village.

 

Informations pratiques

Mercurart
124 – 128 Route du Ranchet
Quartier le Puy
07200 Mercuer

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 06 03 78 66 37 / 06 43 41 61 47

Horaires d’ouverture : de 9h à 17h, ouvert toute l’année, sur rendez‐vous

Le prix d’entrée est 6 €  (gratuit jusqu’à 14 ans pour les enfants accompagnés) et remboursé au premier achat de minimum 20 €.

Partenaires / Financeurs : Le Partage des Eaux

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

Actualités

RDV GÉOLOGIQUE : Les roches de Fay

RDV GÉOLOGIQUE : Les roches de Fay

Samedi 29 Septembre 2018 Un petit circuit à la découverte des principales roches utilisées dans le village encompagnie du géologue Jean-Noël...

Journées du Patrimoine à l'Echappée Le Silence du Monde

Journées du Patrimoine à l'Echappée Le Silence du Monde

L’association Le Silence du Monde accueille au sein du village de St Vincent de Durfort des artistes en résidence dans l’ancienne...

RDV GÉOLOGIQUE :Au fil de Chassezac et de ses affluents

RDV GÉOLOGIQUE :Au fil de Chassezac et de ses affluents

Samedi 22 Septembre 2018 Le matin, Georges Naud, géologue, vous emmène en excursion à la découverte dusite minier de...

Voir toutes les actualités

Le Parc en images



Voir la photothèque