Présentation
Labellisés «Jardin remarquable » et « Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche », jardins et château du Pin sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine, essentiellement côté arts plastiques.
Le château, maison forte du 16e siècle meublée à l’ancienne, présente en permanence une collection de peintures de Colette Bonzo (1917-1967) et les sculptures de Martine Diersé, créatrice des jardins. Salles et jardins accueillent depuis 23 ans des expositions d’artistes invités (peintures, sculptures, installations, photographie, architecture, vidéo…).
Le site du Pin abrite également les Éditions du Pin, éditions associatives. Plus de 100 expositions ont vu le jour et 50 ouvrages ont été publiés.


Exposition « Louiseneige (alias Rachel Bernard). KATHERINE MANSFIELD AU CUTTER »
Du 1er mai au 1er novembre 2022
Le cutter de Louiseneige est un scalpel qu’elle glisse entre les mots du Journal de Katherine Mansfield, coupant et découpant des images dans des magazines féminins : «J’ai pu prélever toute la sensualité mise à disposition pour construire et restituer le caractère insulaire de l’intériorité de Mansfield. Partir d’un objet collectif et partagé pour créer un espace privé unique.»
Au final une série de miniatures oniriques, une installation comportant un atelier radiophonique réalisé sur France Culture. Auteure et plasticienne, Louiseneige voyage aux tréfonds, à la recherche de sa liberté.

Informations pratiques
150, chemin du Château du Pin – 07380 Fabras
Tél 04 75 38 05 26.
Horaires d’ouverture, tarifs et renseignements sur www.chateau-du-pin.org