Présentation

Labellisés «Jardin remarquable » et « Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche », jardins et château du Pin sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine, essentiellement côté arts plastiques.

Le château, maison forte du 16e siècle meublée à l’ancienne, présente en permanence une collection de peintures de Colette Bonzo (1917-1967) et les sculptures de Martine Diersé, créatrice des jardins. Salles et jardins accueillent depuis 23 ans des expositions d’artistes invités (peintures, sculptures, installations, photographie, architecture, vidéo…).

Le site du Pin abrite également les Éditions du Pin, éditions associatives. Plus de 100 expositions ont vu le jour et 50 ouvrages ont été publiés.

Exposition « Parure »
Plusieurs expositions dédiées à des univers artistiques singuliers sont présentées en parallèle dans le château et les jardins.

Du 1er mai au 1er novembre 2023

« La parure est non seulement l’art de tirer parti des dons de la nature, mais encore celui de leur prêter les charmes de l’imagination » (Laclos)… Les œuvres présentées dans les jardins et le château du Pin puisent leurs forces dans une nature sauvage. Les charmes, les métamorphoses du réel, leurs transmutations ? Le carrousel des fictions, des matériaux employés par les artistes (peinture, sculpture, photographie, assemblage, film).

Christian Berthelot, « Reflets » / Romain Tran Thi Bip, « Bestiaire » / Jean Chièze (1898-1975), « La
Guerre du feu » / Martine Diersé, « Poulet Poulette méditent sur la condition humaine » / Alain Signori,
«Les Évadées, Circus» / Colette Bonzo (1917- 1967), « Parures ».

Inauguration : samedi 15 juillet à 17 heures

Martine Diers – Poulet Poulette 3

Informations pratiques

150, chemin du Château du Pin – 07380 Fabras
Tél 04 75 38 05 26
Horaires d’ouverture, tarifs et renseignements sur www.chateau-du-pin.org