Présentation

Labellisés «Jardin remarquable » et « Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche », jardins et château du Pin sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine, essentiellement côté arts plastiques.

Le château, maison forte du 16e siècle meublée à l’ancienne, présente en permanence une collection de peintures de Colette Bonzo (1917-1967) et les sculptures de Martine Diersé, créatrice des jardins. Salles et jardins accueillent depuis 23 ans des expositions d’artistes invités (peintures, sculptures, installations, photographie, architecture, vidéo…).

Le site du Pin abrite également les Éditions du Pin, éditions associatives. Plus de 100 expositions ont vu le jour et 50 ouvrages ont été publiés.

Du 4 juin au 2 novembre

Exposition « Stéphane Brochier, Intérieur Extérieur »

Stéphane Brochier capte la magie, saisit les liens qui unissent château et jardins du Pin, intérieurs et extérieurs, leurs exubérances.

Pour brouiller les pistes, les photos des jardins sont présentées dans le château, celles du château dans les jardins.

« La saison Yankel / Grotesques au jardin »

En parallèle, les neuf sculptures de Yankel présentées dans les jardins réaffirment son goût pour les matériaux de remploi et témoignent de leur saisissante vitalité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de « La Saison Yankel ». L’artiste Jacques Kikoïne, dit Yankel, a trouvé à Labeaume un refuge propice pour sa création.
Il devait fêter ses 100 ans en avril 2020 et est décédé une semaine avant cette date anniversaire.
Pour découvrir ou redécouvrir l’homme et son œuvre, plusieurs rendez-vous sont proposés dans de nombreux sites ardéchois au fil d’une saison dédiée, coordonnée par le Département.

Exposition « Julia Borderie et Éloïse Le Gallo. Des Sources/Lavoir »

Julia Borderie et Éloïse Le Gallo reviennent au Château du Pin pour y présenter la céramique/sac à dos « Des Sources » créée à partir de la source qui se trouve dans les jardins ainsi qu’un film réalisé avec le GAC d’Annonay montrant la réactivation de plusieurs de leurs œuvres dans le paysage. Une randonnée performance est proposée le 30 août (cf Rendez-vous).

& à découvrir aussi dans le Château et les jardins : « L’Atelier du peintre, 2 », peintures et dessins de Colette Bonzo et « L’Amour en cage » et autres sculptures de Martine Diersé.

Informations pratiques

Attention ! LES VISITES SERONT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 04 75 38 05 26 et contact@chateaudupin.org et les visiteurs devront porter un masque, tout spécialement pour la visite du château – avec une jauge de quatre visiteurs à la fois.

150, chemin du Château du Pin – 07380 Fabras
Tél 04 75 38 05 26.
Horaires d’ouverture, tarifs et renseignements sur www.chateau-du-pin.org