Présentation

Installé dans les bâtiments d’un ancien couvent et d’une ancienne filature de soie, le musée dévoile à travers cinq expositions,les différentes facettes d’un territoire très contrasté mais qui forme un tout singulier : la Cévenne ardéchoise. Dans ce territoire caractérisé par une importante diversité du sous-sol, les roches, fossiles et minéraux sont les témoins de mondes disparus et révèlent une histoire vieille de 550 millions d’années. Ouvert aux initiatives contemporaines le musée organise régulièrement des expositions temporaires et accueille des événements : concert, lecture, conférence…

Exposition « La Saison Yankel. Cabinet de curiosités » Du 18 septembre au 31 décembre 2020

Jacques Yankel a réuni au fil de sa vie et avec le bonheurqui le caractérise, une remarquable collection d’arts naïfs et populaires.Céramiques, objets sculptés, tissus et travaux d’aiguille, albums, tableaux etferrailles sont parmi ses objets de prédilection. Le fait religieux ainsi quele fait politique forment deux des constantes de sa collection, au sein delaquelle il a également fait une place remarquable au thème de l’enfance…

Des objets trouvés dans des brocantes ou bien au cours de ses voyages et expositions aux quatre coins du monde et au fil d’un parcours prolifique… Ces arts naïfs et populaires sont devenus des compagnons de vie, de route et de travail, des sources d’inspiration pour Yankel. Ces objets ont nourri son imaginaire et pris place naturellement dans son environnement proche, sa maison, son atelier, son jardin…

Ce projet s’inscrit dans le cadre de « La Saison Yankel ». L’artiste Jacques Kikoïne, dit Yankel, a trouvé à Labeaume un refuge propice pour sa création. Il devait fêter ses 100 ans en avril 2020 et est décédé une semaine avant cette date anniversaire. Pour découvrir ou redécouvrir l’homme et son oeuvre, plusieurs rendez-vous sont proposés dans de nombreux sites ardéchois au fil d’une saison dédiée, coordonnée par le Département. + d’infos

Informations pratiques

4 Rue du couvent, 07140 Les Vans
musee@les-vans.fr – 04 75 37 08 62
Horaires d’ouverture, tarifs et renseignements sur www.les-vans.fr/musee