Présentation

Labellisés «Jardin remarquable » et « Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche », jardins et château du Pin sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine, essentiellement côté arts plastiques.

Le château, maison forte du 16e siècle meublée à l’ancienne, présente en permanence une collection de peintures de Colette Bonzo (1917-1967) et les sculptures de Martine Diersé, créatrice des jardins. Salles et jardins accueillent depuis 23 ans des expositions d’artistes invités (peintures, sculptures, installations, photographie, architecture, vidéo…).

Le site du Pin abrite également les Éditions du Pin, éditions associatives. Plus de 100 expositions ont vu le jour et 50 ouvrages ont été publiés.

De mai au 1er novembre 2021

Exposition « Louis Capron. Céramiques »

Louis Capron (il vit à Valence, dans la Drôme) a mis au point une technique d’encastrements de volumes qui, pris séparément, formes abstraites tendues à l’extrême, pourraient déjà être une sculpture à part entière. Son imaginaire brasse contes et légendes, mythologies et jeux vidéo. Art de la couleur, finesse des techniques : le monde selon Capron allie équilibre et sens des formes.

Il a exposé dans de nombreuses galeries à Paris, Vallauris, Monaco et dans des musées : Biot, Valence, les musée Picasso de Builtrago (Espagne) et Bernard Palissy.

Arcane, céramique, 2020

Exposition « Rolf Möllenhoff. Temple »

Depuis 1980, Rolf Möllenhoff vit en Ardèche. Ses peintures de grandes dimensions, invitent à la contemplation. Lignes et points « tricotées ensemble » sont porteurs d’associations, de tensions, de vibrations qui ouvrent au silence. Energie, intensité, perfection quasi mathématique à la clé. Le Temple (1990), œuvre en 3D est une demeure où pénétrer, précieuse et douce, mystérieuse. Les Apôtres, série de peintures installée à l’origine à l’intérieur du temple est suspendue aux murs de la galerie du Pin.

Rolf Möllenhoff est né en Allemagne en 1939. Il a exposé à Cologne, Bruxelles, Düsseldorf, Berlin, Rome, Paris, Chicago.

Le Temple (c) l’artiste

Inaugurations : Samedi 17 juillet à 17h

A ne pas manquer : Rendez-vous au jardin les 4, 5 et 6 juin

Informations pratiques

150, chemin du Château du Pin – 07380 Fabras
Tél 04 75 38 05 26.
Horaires d’ouverture, tarifs et renseignements sur www.chateau-du-pin.org