Le Monastier-sur-Gazeille
APONIA, lieu d’art contemporain implanté au coeur du Monastier sur Gazeille souhaite donner à voir et faire découvrir la production d’artistes qui interrogent le présent.
L’espace propose une programmation exigeante, accessible aux différents publics, accueille des propositions qui interpellent.
APONIA se veut être un lieu de rencontre et d’échange avec les artistes, un lieu partenaire qui tisse des dialogues et des passerelles avec les institutions et les acteurs de la région. La structure propose également des résidences d’artistes.
APONIA dispose également, en partenariat avec la municipalité du Monastier sur-Gazeille, d’un espace atypique : l’Eglise Saint Jean, classée monument historique.
Depuis peu, le lieu s’est enrichi du « Le Riso Lab » atelier d’impression risographique à disposition des artistes, écoles…. atelier de recherches et créations risographiques, worshops etc…
APONIA est également gestionnaire de la collection Frison-Barret.


Expositions
« Les Ressources humaines » Elzevir
Du 8 mars au 13 avril 2025

« Un mariage de raison » Entre Art contemporain et graphisme/Série d’oeuvres de la collection Frison-Barret
Du 8 mars au 7 septembre 2025

« Retours aux sources. Une abstraction sensible au monde »
Du 17 mai au 15 juin 2025
Cette exposition présente deux artistes de même génération dont les oeuvres abstraites sont de sensibilité différente.
D’un côté, il y a l’univers digital de Victor Cadoret réapproprié grâce à ses outils de peintre questionnant la perte d’informations visuelles causée par la pixellisation.
A côté de ces oeuvres, les peintures de Jeanne André tournée depuis 2021 dans l’abstraction pure inspirée du végétal sont un hymne à la peinture à sa potentialité libératoire en partie grâce à une touche généreuse, voire excessive. Par leur geste et leur énergie, tous deux s’éloignent de l’image préalable pour entrer dans La Peinture.

Vernissage : Vendredi 16 mai à partir de 18h
« Mais quelles histoires !!! Le monde comme théâtre de la comédie humaine »
Du 2 août au 7 septembre 2025
L’exposition met en exergue le travail de 4 artistes – Thierry Carrier, Anna Foka, Barbara Navi et Anne Marie Rognon – de l’actuelle peinture qui se caractérise par une figuration « libératrice » des années passées pour mieux la détourner. Cette peinture conquérante réveille les vieux démons romantiques du récit, de l’engagement autobiographique ou politique.

« Les écrits dissidents. L’écriture dans les oeuvres d’Art »
Du 25 octobre 2025 au 15 mars 2026
La diversité de la collection Frison Barret permet d’évoquer une chronologie d’un mouvement artistique, graphique et littéraire dont les racines se situent tout à la fois dans la poésie concrète, le lettrisme, qui expérimentent la qualité visuelle et spatiale de la lettre sur la page, du mot libéré du joug de la grammaire, du sens parfois, de la linéarité, toujours.

Avec des oeuvres d’Ernest T, Gérald Minkoff, Ecart Genève, Lawrence Weiner, Taroop et Glabel etc…
Commissaire : Alain-Christian Barret
Vernissage : Vendredi 24 octobre à partir de 18h
Restitution de résidence d’artiste / Nadine Lahoz Quilez
Octobre-Novembre 2025
Nadine Lahoz Quilez plasticienne et scénographe en résidence à Aponia, lieu d’art contemporain durant deux mois au cours de l’année 2025, présentera le travail effectué durant cette période.
Cette restitution aura lieu également à l’église Saint Jean du monastier sur Gazeille (MH), écrin permettant la mise en valeur d’une création contemporaine, un mariage entre passé et présent.
Cette résidence donnera lieu également à une ou plusieurs éditions risographiques grâce au « Riso Lab » à découvrir à l’Artothèque d’Aponia.
Informations pratiques
67 rue Saint Pierre & Eglise Saint-Jean (place Saint-Jean) – 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Tél 06 20 49 36 90
Entrée libre et accessible aux personnes en situation de handicap
Vendredi-Samedi-Dimanche de 15h à 18h ; en semaine sur rdv