Associés au parcours artistique pérenne, une dizaine de lieux d’art contemporain situés dans des bâtiments de caractère ou au cœur de jardins remarquables exposent toute l’année la richesse et la diversité de la création contemporaine.

Chaque été, ils sont rejoints par des lieux culturels et patrimoniaux pour proposer une programmation temporaire exceptionnelle sur tout le territoire, les Échappées, associant expositions, nouvelles productions, performances et rencontres, et les « Journées découvertes » (cf les Rendez-vous)…

Cette programmation est aussi l’occasion de re-découvrir deux œuvres symboliques inscrites dans le paysage ardéchois depuis plusieurs années : « Vous me direz » d’Elisabeth Ballet au Moulinon (Saint-Sauveur-de-Montagut) et le « Tchier de Borée » imaginé par Serge Boÿer et Fabienne Versé.

Les modalités d’ouverture des Échappées évoluent en fonction des annonces gouvernementales et des protocoles sanitaires à mettre en place. Les visiteurs sont accueillis en nombre restreint et selon des protocoles différents (sur rdv ou à des créneaux précis). Merci de les contacter directement afin d’en prendre connaissance avant de vous rendre sur place.

Vous pouvez aussi retrouver les Echappées sur la carte interactive de l’art contemporain en Ardèche proposée par le portail d’AC-RA.

Créée en 2013, l’association AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes fédère plus d’une centaine de lieux d’art contemporain dans la région. Elle est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et par les collectivités territoriales.

Suite à la destruction des serveurs OVH en 2012, le portail numérique AC//RA, dédié à l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes, est en cours de reconstruction. Site temporaire : www.ac-ra.eu