L’équipe du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche vous propose des randonnées vous permettant d’accéder aux différentes œuvres du parcours LE PARTAGE DES EAUX. Ces randonnées ainsi que bien d’autres sont disponibles sur le site web www.destination-parc-monts-ardeche.fr.
Itinérance sur la ligne : pour découvrir tout le parcours du nord au sud (5 jours pour environ 100 km)
Idées de boucle de randonnées : pour découvrir une oeuvre et les magnifiques paysages qui l’entourent
Abbaye de Mazan
La très belle abbaye de Mazan sert d’écrin à un cercle et mille fragments, l’œuvre de Felice Varini, qui sera le but de cette randonnée typique de la montagne ardéchoise.
Phare de Borne
Au cœur des sommets cévenols sauvages, avec de magnifiques vues sur le Mont Lozère, cette randonnée vous mènera jusqu’à au Phare de l’artiste Gloria Friedman, l’un des sites les plus photogéniques du Partage des eaux.
La tour à eau
Au départ de la Ferme de Bourlatier, cette randonnée dépaysante vous amènera au cœur des grands espaces de la montagne ardéchoise autour notamment de l’emblématique Suc des Coux et son paysage grandiose et austère de landes d’altitudes. Chemin faisant, vous croiserez la Tour à eau du paysagiste Gilles Clément, œuvre du Parcours artistique « Le Partage des eaux » et le site unique des Rabeyrasses, constitué de jardins entourés de murettes en phonolites.
Gerbier de Jonc et sources de la Loire
La Loire prend sa source au mont Gerbier de Jonc… cette phrase ravive les souvenirs des bancs d’école. Mais plus que de la nostalgie, une balade du côté du Gerbier vous apportera la plénitude que l’on peut ressentir lorsque l’on découvre pour la première fois des paysages uniques au monde.
La Tourbière de la Verrerie
Les tourbières sont toujours des endroits insolites et mystérieux. Et davantage encore quant à la nature s’ajoute une étonnante histoire de maîtres verriers en pleine forêt. Sur le partage des eaux et le GR®7, au cœur des Monts d’Ardèche, cette petite randonnée vous fera découvrir le monde extraordinaire des tourbières et la faune et la flore qui ont su y développer avec ingéniosité au milieu de très belles ambiances forestières.
Depuis juin 2023, la tourbière de la verrerie accueille l’oeuvre Ouroboros de l’artiste brésilien, Henrique Oliveira. Il s’agit de la 8ème oeuvre du Partage des eaux.