Présentation

Depuis sa création en 1977, le GAC s’inscrit dans la scène artistique contemporaine et permet d’établir le lien entre identités culturelles, territoires et création contemporaine dans le domaine des arts visuels.
Le GAC, lieu de production et de diffusion, déploie ses activités à travers une programmation annuelle exigeante, un soutien à la production artistique, l’édition d’estampe et des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics les plus larges.
Par sa liberté de programmation, il propose au public de nombreuses formes et pratiques artistiques et permet la découverte d’univers singuliers. Pour les artistes renommés ou émergents, internationaux ou locaux, qui y sont invités à créer et exposer, le GAC est un espace d’expérimentation, de recherche et de soutien actif dans leur production et leur projet artistique.

Le GAC a à cœur de favoriser la rencontre entre le public et l’œuvre contemporaine et a mis en place depuis 2013 une artothèque constituée d’un fond de plus de 850 estampes en circulation. Le prêt d’œuvres est ouvert auprès des établissements scolaires, association, entreprises du territoire et aux particuliers.

Partenaire privilégié pour l’éducation artistique, le GAC développe un programme d’actions culturelles auprès des écoles de la maternelle à l’enseignement supérieure.

SAMEDI 1ER JUIN 2024

Le GAC déménage et réouvrira ses portes dans ses nouveaux locaux en septembre. Avant de découvrir la nouvelle programmation, venez participer à la soirée « Ceci n’est pas un au revoir » dans les anciens locaux du GAC – 1 bd de la République à Annonay – à partir de 18h avec une conférence d’Olivier Bral suivie d’un concert de PARIS-PILAT

Exposition « Maxime Lamarche »

DU 11 JUILLET AU 17 AOUT 2024

Maxime Lamarche développe un travail sculptural dans lequel les objets sont déconstruits, combinés et transformés. L’artiste mélange les formes, les références et les combinaisons de genres, parfois jusqu’à l’absurdité : la voiture ne roule plus, elle flotte ; le bateau n’est plus étanche et roule…

Le vocabulaire très personnel de l’artiste est issu du monde global dans lequel nous vivons et alimente ses idées sur le statut de la sculpture. La mise en scène d’objets de transport devenus sculptures constitue une histoire disruptive qui n’est pas dénuée d’humour.

Exposition « déplacement(s) »

DU 14 SEPTEMBRE AU 24 NOVEMBRE 2024

Avec : Zoé Benoit – Karim Ghelloussi – Mathieu Griesmann – Christine Laquet – Océane Mousse – Christophe Rothmeier – Nicolas Tourre

L’année 2024 est marquée par le déménagement dans de nouveau locaux qui offre une nouvelle identité au GAC et son Artothèque.

Ce déplacement a incité le GAC à se questionner sur le mouvement des œuvres et sur leurs itinérances, donnant naissance à l’idée d’un appel à projet proposant à plusieurs artistes de réaliser des œuvres intégrant leur caisse de transport. Réceptacle, socle, espace de monstration… divers formats de caisses de transport types sont proposés pour la réalisation d’œuvres où tout médium peut s’adapter pour se déployer, ensuite, dans le nouvel espace d’exposition.

Inauguration : Samedi 14 septembre à partir de 12h

Informations pratiques

9 rue Boissy d’Anglas – 07100 Annonay
Tél 07 49 89 91 51
Entrée gratuite. Mercredi-Dimanche de 15h à 18h

Pour l’exposition « Maxime Lamarche » :
Chapelle Sainte-Marie 12, rue Sainte-Marie – 07100 Annonay
Tél 07 49 89 91 51
Horaires d’ouverture et renseignements www.gac-annonay.fr