De mars à juin 2017, en amont de l’ouverture du PARTAGE DES EAUX, l’artiste Harold Guérin était en résidence en Ardèche. Il est intervenu dans une quinzaine d’établissements (écoles, collèges, lycées et centres de loisirs) pour sensibiliser les enfants et adolescents à la création contemporaine et à la démarche artistique.

« J’ai envie de transmettre et faire expérimenter aux enfants des notions que j’aborde dans ma recherche artistique personnelle, comme le point de vue, le déplacement géographique, le corps humain dans le paysage. Ces notions à la fois simples et complexes permettent d’appréhender un espace ou un territoire afin de le percevoir différemment et de s’en emparer de manière artistique. » Harold Guérin

Chaque établissement a choisi de travailler plus spécifiquement sur un des 6 sites qui allait accueillir une oeuvre à partir de l’été 2017. Puis avec l’aide d’Harold Guérin, les jeunes se sont emparés de ces notions qui sont au coeur de la démarche artistique pour les questionner et expérimenter. Pour l’artiste, il s’agissait en effet, tout au long de ses interventions, de donner aux jeunes des clés de compréhension sur ce que constitue le travail d’un artiste contemporain, tout en expérimentant avec eux la manière dont une création artistique peut s’inscrire dans le paysage naturel du Parc. Différents médiums ont ainsi pu être utilisés (sculpture, dessin, photographique, cartographie, vidéo, son, action, performance…). Car l’oeuvre n’est pas seulement le résultat visible sur site mais comprend également le processus de création et l’étude du terrain réalisée en amont.

En partenariat avec le Rectorat de Grenoble, l’Inspection Académique de l’Ardèche, le service jeunesse vie associative et sportive de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Ardèche, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental d’Ardèche, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’atelier Canopé de l’Ardèche.