Présentation

Depuis 20 ans l’association la Fabrique du pont d’Aleyrac à Saint Pierreville présente dans un ancien moulinage des œuvres  d’art moderne et contemporain et organise des résidences d’artistes  en relation avec le paysage. Elle s’intéresse également à l’histoire artistique de l’Ardèche (exposition Anne Dangar en 2006) et collabore avec d’autres lieux d’art (pour l’exposition Traverséees de Giuseppe Penone) et la galerie Camera Obscura (expositions W. Ronis, P. Sammallahti…)

Exposition « Le chez soi des oiseaux »

du 5 juin au 18 août 2021

L’exposition montre un ensemble de nids – micro-architectures recueillies dans notre vallée -, de nichoirs, autres petits « chez soi «  proposés par la LPO, photographies et œuvres de plasticiennes, ainsi que de nombreux ouvrages, comme ceux de l’ornithologue J.F. Lescuyer ou les écrits  récents de Vinciane Despret. Quand le monde extérieur rentre dans un lieu d’exposition…

Exposition « Masao Yamamoto. Son album »

du 3 juillet au 22 août 2021

Connu pour son regard sur le paysage, le photographe Masao Yamamoto est souvent revenu en Ardèche. Ces dernières résidences à la Fabrique lui ont inspiré un travail de portrait, genre rare dans son œuvre. Il montre des habitants dans le cadre paysager de leur vie et leur travail, inséparables du monde végétal et minéral.

Une publication accompagne l’exposition avec un texte inédit de Marie-Hélène Lafon, prix RENAUDOT 2O2O, originaire du Massif central qui est l’objet même de son œuvre.

Exposition « Vincent Bébert. Une étrange beauté même… »

Du 26 septembre au 6 novembre 2021

Partiellement montré en 2018 en compagnie d’Alexandre Hollan, Vincent Bébert revient avec un travail  réalisé au cours d’une résidence durant l’été 2021 et d’œuvres récentes : grands paysages à l’huile d’arbres et de montagnes peints sur le motif par cet artiste de plein air, natures mortes réalisées en atelier et dessins de petit format.

Informations pratiques

Pont d’Aleyrac
07190 Saint Pierreville
Une fois sur la place de Saint-Pierreville (début de fléchage), suivre la route de Saint- Etienne-de-Serres et à 1,3 km, prendre à gauche (fléchage et affichage) la toute petite route qui descend vers la rivière. Tel : 0475666525
Mail : mirabelbe(at)wanadoo.fr
Horaires d’ouverture : vendredi au dimanche de 15 à 19h uniquement sur réservation préalable. Merci de vous munir d’un masque – Entrée gratuite