Présentation

Créée fin 2013, Mercur@rt constitue un investissement privé dans le champ de la culture. Il est consacré à la fois aux Arts-Plastiques et à l’édition. Cette initiative tournée vers l’intérêt collectif est la contrepartie naturelle de la liberté d’entreprendre dont les fondateurs ont bénéficié et qui les a conduits à des succès industriels. Mercur@rt soutien des artistes régionaux, génère des emplois directs et indirects et offre au public des occasions de s’ouvrir à la beauté. C’est ainsi qu’a été édité en 2017 le livret de l’œuvre théâtrale de Roger Lombardot : « la beauté sauvera le monde ». Mercur@rt est aussi un support d’expression personnelle, engagé dans la promotion d’une éthique du bien commun, en réaction à la transformation massive des citoyens en consommateurs par le truchement des instruments de la globalisation économique, et en réaction à ce que Daniel G Groody appelle la « McDonalisation » de la culture mondiale.

Sphère de S. Ristori

Exposition permanente de l’œuvre « La serre de culture de plantes virtuelles de Joseph P KKoum »

à partir de mai 2021

Dans cette serre de culture de plante virtuelles, chacun peut s’approprier par l’intermédiaire d’un QR code et parmi les cultivars disponibles, celui qui correspond à son jardin intérieur, sans limitation de nombre. Les communautés de jardiniers pourront ainsi se constituer et créer des hybridations qui viendront enrichir l’offre. Elles bénéficieront d’une plateforme numérique d’échange. Les trois premiers cultivars ont comme noms d’origine l’altruisme, la confiance et la compassion.

Cette nouvelle œuvre est installée dans les jardins de Mercur@rt qui accueillent de nombreuses œuvres dont la « Sphère » en bois de châtaignier de Sylvain Ristori, les « Témoins » de Séverin Millet et « Effets de serres » de Joël Paubel.

A ne pas manquer :

Rendez-vous aux jardins – 4, 5 et 6 juin 2021

En bordure de pinède, le jardin propose tout au long d’un parcours ponctué d’oeuvres d’art, la découverte de 451 variétés de plantes méditerranéennes, arbres, vignes et rosiers décrites avec précision.

Pour les Rendez-vous aux Jardins de 2021, une des nouveautés du jardin de Mercurart s’inscrit très exactement dans le thème de « La transmission des savoirs ». Suite à un constant travail méticuleux de documentation, plus de 500 étiquettes sur piquets métalliques ont été fabriquées à la forge et installées au pied des nombreuses variétés de
plantes afin d’informer précisément les visiteurs. Conçues dans le respect des traditions d’étiquetage botanique, elles sont complétées par un QR code qui permettra à chacun, amateur ou spécialiste, de partager les savoirs et connaissances recherchés, recueillis et rassemblés pendant des décennies de curiosité et de passion pour les jardins.

Visites guidées sur réservation obligatoire – Entrée payante

Informations pratiques

124 route du Ranchet – 07200 Mercuer
Tél 06 03 78 66 37 / contact@mercurart.com – Entrée payante
www.mercurart.com