
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT
Vieux de huit millions d’années, le Mont Gerbier-de-Jonc doit sa forme conique à une lave visqueuse et froide qui n’a pas pu s’écouler. C’est à son pied que la Loire prend ses sources, en trois endroits respectivement qualifiés de sources géographique, authentique et véritable.
Et si la Loire, en plus du long chemin qu’elle parcourt jusqu’à l’Atlantique, se jetait aussi dans la Méditerranée? C’est la belle hypothèse que Gilles Clément a formulée suite à une ascension du Mont après une période de sécheresse où il a pourtant perçu un suintement régulier dans la roche. Il imagine alors que le Mont Gerbier-de-Jonc fonctionnerait en partie comme une « tour à eau » : un principe de piège à eau basé sur la condensation de la vapeur d’eau des nuages dans les régions désertiques. L’eau ainsi collectée se déverserait au pied du Gerbier, vers l’Atlantique et vers la Méditerranée..

Pour rendre visible ce principe, Gilles Clément a imaginé une Tour à eau construite en phonolithes, la roche volcanique présente au Gerbier. Sa forme évoque un phare dont le cœur est une colonne creuse. L’eau se condensant sur ses parois extérieures est dirigée vers le creux de la Tour, recueillie dans une vasque puis orientée d’une part vers la Loire, de l’autre vers le Rhône.
Création : 2017
Le chantier en pierre sèche a été conduit par Bernard Maingard, artisan du patrimoine (maçon – tailleur de pierre), et par l’association ELIPS à Chirols.
Gilles Clément

Ingénieur agronome, jardinier, paysagiste, écrivain et enseignant, Gilles Clément (né en 1943) commence sa carrière de paysagiste au début des années 1970 en concevant des jardins en France et à l’étranger pour une clientèle privée. En 1977, il crée le Jardin en Mouvement, concept reposant sur l’idée de coopération avec la nature et issu d’expériences réalisées dans son propre jardin. Le concept est appliqué dès 1983 à l’espace public : la commande du Parc André Citroën en 1986 lui donne l’occasion de l’appliquer à grande échelle.
Gilles Clément a conçu de nombreux jardins dont ceux du Musée du Quai Branly ou du Domaine du Rayol. Penseur et théoricien, il est aussi l’inventeur de plusieurs concepts aujourd’hui célèbres, comme celui du jardin planétaire qui envisage de façon conjointe et enchevêtrée la diversité des êtres sur la planète et le rôle gestionnaire de l’homme face à cette diversité.
La Chaumasse
À près de 1 400 mètres d’altitude, La Chaumasse est la terre d’élection des bovins qui passent là de beaux étés ! Autrefois, le chemin de randonnée était une draille pour permettre leur transhumance depuis les plaines du Gard vers les hauts plateaux. Le paysage est à couper le souffle : sud-est, au loin la Méditerranée, nord-ouest, au loin l’Atlantique… Ici les marmottes pointent leur nez, un couple de Busards cendrés vient chasser, les lycopodes si rares ont trouvé un milieu à leur mesure, … la biodiversité s’épanouit.
Accès
À pied par le GR(c)420 au croisement de la D378 entre le Mont Gerbier-de-Jonc et Lachamp-Raphaël.
Compter 15mn aller-retour.
L’entrée du chemin est matérialisée par un panneau « Ligne de Partage des eaux ».
Un stationnement est possible à la Ferme de Bourlatier située à environ 100m.
Accès à pied depuis le village de Sagnes-et-Goudoulet le long du GR(c)420 .