Fabras
Labellisés «Jardin remarquable » et « Musée du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche », jardins et château du Pin sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine, essentiellement côté arts plastiques.
Le château, maison forte du XVIème siècle meublée à l’ancienne, présente en permanence une collection de peintures de Colette Bonzo (1917-1967) et les sculptures de Martine Diersé, créatrice des jardins. Salles et jardins accueillent depuis 24 ans des expositions d’artistes invités (peinture, sculpture, installation, photographie, architecture, vidéo…).
Le site du Pin abrite également les Éditions du Pin, éditions associatives. Plus de 100 expositions ont vu le jour et 58 ouvrages ont été publiés.

Quelque part
Du 1er mai au 3 novembre 2025
Quelque part en nous, au-dessus, en dessous, en-deçà de nous…
« Zeus, quelque part », avec les photos d’Isabelle LIV, cieux immenses au profond de l’âme, l’abstraction des paysages habite murailles et jardins.
« Insectes, arachnides and C° » et « Mycélium, installation » avec les photos de Tristan ZILBERMANN, dissection et dissolution s’épinglent dans l’imprimerie et le cabinet de curiosités du château.

« Fleurs de plomb » une myriade de pastels secs et pochoir de LOUISENEIGE, escalade en inquiétant songe sans fin l’escalier à vis.
« Passe-temps hivernal de la vieille femme désoeuvrée », selon Martine DIERSÉ – quand la couleur stylobille dessine des hommages aux rosiers vifs et aux piafs morts – et « Mécanique Carmontelle », déroulement de gravures, paysages translucides (presque) sans fin dans une boîte optique.

« Une Femme en bataille » avec les tableaux et les dessins de Colette BONZO.
Enfin, avec « Insulaires oxydations » et « Vanités » des élèves de collège et de Terminale, via un travail sur l’oubli » ou en lien avec les « Vanités » de Martine Diersé, interrogent les œuvres des plasticiens qui exposent cette saison, trentième du nom initiée par l’association Colette Bonzo au château et dans les jardins du Pin.
Informations pratiques
150 chemin du Château du Pin – 07380 Fabras
Tél 04 75 38 05 26 / 07 74 87 88 53
Ouvert sur rendez-vous du mercredi au dimanche.
Entrée payante. Château et jardins 8 €, château ou jardins seuls 5 €, demi-tarif moins de 12 ans