Fabras

Labellisés «Jardin remarquable » et « Maison du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche », jardins et château du Pin sont dédiés au patrimoine, au paysage et à la création contemporaine, essentiellement côté arts plastiques.

Le château, maison forte du XVIème siècle meublée à l’ancienne, présente en permanence une collection de peintures de Colette Bonzo (1917-1967) et les sculptures de Martine Diersé, créatrice des jardins. Salles et jardins accueillent depuis 24 ans des expositions d’artistes invités (peinture, sculpture, installation, photographie, architecture, vidéo…).

Le site du Pin abrite également les Éditions du Pin, éditions associatives. Plus de 100 expositions ont vu le jour et 55 ouvrages ont été publiés.

Traversées

Du 1er mai au 3 novembre 2024

Traversée : « action de traverser un espace, une période d’un point à un autre ». Les œuvres présentées dans les jardins et le château traversent le temps, l’espace. L’accent est mis sur l’ouverture au monde, à l’autre, aux regards portés sur le paysage et la condition humaine traversée de rêves, des jeux de l’amour et du hasard, de désespoirs, de guerres.

« Traversées » fait se croiser les photographies d’un monde en bouleversements du grand reporter Alain Keler, les fusains de Colette Bonzo et des clichés anonymes, portraits récupérés dans des déchetteries (Les Oubliés). Sur une idée de la plasticienne Anne-Marie Rey, des vitrages installés dans les jardins permettent aux visiteurs de cadrer le paysage, de le dessiner sur les vitres, de photographier ce dessin et de l’envoyer sur le site du château du Pin (Fenêtres). L’ensemble est complété par les travaux plastiques des élèves de lycée et collège (Poupées et La nature a horreur du vide) en lien avec Amour, peintures d’Irma de Witte, et PoulPoulette, sculpture de Martine Diersé.

Inauguration : Samedi 20 juillet à 17 h

Informations pratiques

150 chemin du Château du Pin – 07380 Fabras

Tél 04 75 38 05 26

Ouvert sur rendez-vous du mercredi au dimanche.

Entrée payante. Château et jardins 8 €, château ou jardins seuls 5 €, demi-tarif moins de 12 ans

www.chateau-du-pin.org