Présentation
Depuis sa création en 1977, le GAC s’inscrit dans la scène artistique contemporaine et permet d’établir le lien entre identités culturelles, territoires et création contemporaine dans le domaine des arts visuels.
Le GAC, lieu de production et de diffusion, déploie ses activités à travers une programmation annuelle exigeante, un soutien à la production artistique, l’édition d’estampe et des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics les plus larges.
Par sa liberté de programmation, il propose au public de nombreuses formes et pratiques artistiques et permet la découverte d’univers singuliers. Pour les artistes renommés ou émergents, internationaux ou locaux, qui y sont invités à créer et exposer, le GAC est un espace d’expérimentation, de recherche et de soutien actif dans leur production et leur projet artistique.
Le GAC a à coeur de favoriser la rencontre entre le public et l’oeuvre contemporaine et a mis en place depuis 2013 une artothèque constituée d’un fond de plus de 970 estampes en circulation.



Exposition « Always Charrette. Romain Le Badezet »
Du 14 mars au 11 mai 2025

Exposition « Du Rivage de Emmanuelle Rosso »
Du 19 juin au 31 août 2025
L’approche dynamique d’Emmanuelle Rosso imagine sans cesse une traversée intime : celle du singulier au collectif, au seuil fragile de l’origine et de la fin.
Son travail s’offre alors tel un journal intime à ciel ouvert dans lequel les êtres et les choses sont inhérents au passage d’un feu, d’une pluie, d’un vent ou même d’un silence.
DU RIVAGE, une exposition personnelle d’Emmanuelle Rosso (Née en 1985, Fr, vit et travaille à Belle île en mer), présente des œuvres récentes et inédites, à découvrir tout l’été. Au croisement de la peinture, la mode et la scénographie, un ensemble immersif explore la mémoire du littoral à travers des costumes fatigués, usés : exuvies, chrysalides, enveloppes, mues – témoins d’une présence disparue. Des mises en scène cristallisent la vitalité des récits invisibles de la mer. Entre décomposition et renaissance se révèle un espace poétique riche en potentiel narratif, où chaque image devient le point de départ d’histoires inachevées, invitant le spectateur à remonter les fils invisibles d’une énergie commune.

Jaillissant d’une mythologie insulaire, ces pièces s’assemblent et la manière dont elles occupent l’espace participe pleinement à l’œuvre elle-même.
Inauguration : Jeudi 19 juin à 18h
Exposition « Sandra Lecoq et Tatiana Wolska »
Du 26 septembre au 23 novembre 2025
À partir de deux pratiques artistiques autonomes, l’exposition explore des façons de s’unir à
l’autre et propose un parcours à deux. La gémellité, l’opposition, la rencontre et l’invitation à un pas de deux avec le visiteur sont des thèmes développés à travers la peinture, le dessin, la vidéo, la sculpture et l’écriture.
Le duo appelle à la rencontre, au « premier pas vers l’autre », ouvrant la voie à un dépassement de soi et à une expansion du « je » vers un « nous », catalyseur de nos interconnexions et de nos oppositions.
L’exposition trace ainsi une éthique de la relation, aussi complexe que riche. Le duo représente également un espace commun à conquérir physiquement, souvent dans l’adversité du corps à corps.
Inauguration : Jeudi 25 septembre à 18h30
Exposition « Sublime Don’t be afraid of beauty ! »
Du 12 décembre 2025 au 15 février 2026
Cette exposition est consacrée, par le biais de six positions contemporaines, au sublime dans la nature, qui bouleverse l’homme, lui fait retenir son souffle et l’incite à s’arrêter. Le sublime ne doit pas nécessairement contenir une horreur Burkienne, il peut aussi être résolument beau.
À une époque où les nouvelles choquantes nous submergent, nous devrions pouvoir nous laisser aller à la beauté, autoriser la beauté. Non pas dans un esprit d’évasion, mais pour puiser une nouvelle énergie dans la force et la beauté de la nature et – peut-être – s’élever en esprit, au sens Schillérien du terme.
En même temps, le contact avec quelque chose de sublime nous fait prendre conscience – en référence
à Theodor W. Adorno – de notre propre naturalité. De plus, le caractère éphémère et fragile des
moments sublimes, reflété par les thèmes ou les matériaux des oeuvres présentées, nous permet de
faire l’expérience de notre vulnérabilité.
Expo collective avec
Muriel Moreau /Olivier de Sépibus / Stéphanie Cailleau / Evgenija Wassilew / Paca Sanchez / Didier Hamey
Commissariat : Conny Becker
Inauguration : Jeudi 11 décembre à 18h30
Informations pratiques
9 rue Boissy d’Anglas – 07100 Annonay
Tél 07 49 89 91 51
Entrée gratuite. Mercredi-Dimanche de 15h à 18h & Samedi de 10h30 à 12h30
Renseignements www.gac-annonay.fr