Présentation
Le GAC a été créé en 1978 à Annonay, sous l’impulsion d’amateurs d’art passionnés dont plusieurs collectionneurs.
Depuis, sans discontinuité, le GAC assure une présence de l’art contemporain sur le territoire nord Ardèche par six expositions et une dizaine de « RDV au GAC » par an.
Le GAC situe son action à la croisée d’un soutien actif aux artistes émergents et d’une certaine transdisciplinarité. Lieu structurant pour l’art contemporain, le GAC permet les correspondances et le dialogue entre l’identité culturelle d’un territoire, les créations contemporaines et l’évolution de la société.

Exposition « Christian Sorg »
Du 8 avril au 4 juin
Christian Sorg est un peintre français qui vit et travaille en France et en Espagne. À partir de l’expérience vécue, physiquement éprouvée, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des œuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie. Christian Sorg est une voix d’aujourd’hui qui renoue avec les échos les plus lointains.
Inauguration : vendredi 7 avril à 18h30

Exposition « Wandrille Duruflé »
Du 14 juillet au 19 août
Depuis 2018, le GAC a renouvelé son concept d’exposition hors les murs à la chapelle Sainte-Marie pour la période d’été. Offrant à l’artiste un cadre exceptionnel, cette exposition est une confrontation entre une pratique contemporaine et ce bâtiment historique datant du XVIIe siècle.
« Les dessins de Wandrille Duruflé ne représentent pas mais expérimentent. L’usage de techniques mixtes, le jeu avec les codes (reconnaissables mais fugitifs, non figés, questionnés), les compositions aussi rigoureuses que déstabilisantes (systèmes autonomes, pas pour autant clos), positionnent ce travail à la croisée entre la proposition expérimentale de pratiques d’espaces et le répertoire de formes, structures et systèmes. […] Quand ce travail se décline en volumes, sa présence devient pesanteur, le rapport à l’espace
plus physique. Les pièces, sculpturales, souvent pensées pour un lieu particulier, occupent l’espace en poursuivant leur dialogue avec le dessin. La matière travaillée ne produit pas de motif, mais bien un passage, d’une dimension à l’autre. » A.Schoellkopf
Inauguration : jeudi 13 juillet à 18h30
Informations pratiques
1 bd de la République – 07100 Annonay
Tél 04 75 33 41 96
Horaires d’ouverture et renseignements : www.gac-annonay.fr
Pour l’exposition « Wandrille Duruflé » :
Chapelle Sainte-Marie 12, rue Sainte-Marie – 07100 Annonay
Tél 04 75 33 41 96
Horaires d’ouverture et renseignements www.gac-annonay.fr