Présentation

La Galerie d’exposition est une structure intégrée au Théâtre de Privas (scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire ») qui propose 3 expositions par an, privilégiant des formats offrant des passerelles avec le spectacle vivant, à la rencontre d’artistes dont les propositions peuvent se déployer dans les différents espaces scéniques du Théâtre.
Dotée d’espaces disponibles d’une superficie de 230 m2 environ, la galerie développe des missions de diffusion et de soutien à la création dans une approche ouverte et transversale, tant sur le plan chronologique que sur celui des différentes pratiques ou tendances qui composent le champ de l’art contemporain.
Au sein de cette programmation, une place particulière est accordée aux arts sonores et à leurs modes de représentation, par l’organisation, une fois par saison, d’une exposition/installation mettant les artistes sonores à l’honneur (Hervé Birolini, Christian Sebille, Cyril Hernandez…).
Elle œuvre à l’élargissement des publics de l’art contemporain par le biais d’actions de médiation et d’éducation artistique.

Exposition « L’Arbre et le lichen, Stratégies du vivant »

Du 7 mai au 4 juillet 2025

Artistes exposés.es : Christel Basset, Naïma Carbonare, Laurent Mulot, Collectif Onanyati, Laurent Quinkal

Le lichen pousse sur l’arbre sans le parasiter. Alimenté par les minéraux contenus dans l’eau qui ruisselle, abritant de nombreux êtres vivants, il enrichit le biotope de l’arbre. Le lichen lui-même est constitué de plusieurs organismes : un champignon et des cellules photosensibles provenant d’une algue verte, parfois d’une bactérie.
Dans l’exposition L’arbre et le lichen, Thierry Poquet met l’accent sur les liaisons entre espèces, que nous avons l’habitude de penser séparées : humaine, animale, végétale, minérale, fongique, bactérienne. Il affirme que l’intelligence n’est pas seulement le propre de l’humanité, mais qu’elle est partagée par l’ensemble des êtres vivants, et qu’il est pertinent de la penser en termes de symbiose, d’échanges et d’altérité.
Thierry Poquet montre comment les artistes présentés mettent en ondes et en images leur relation intime au Vivant, à l’arbre et au lichen, et invitent les spectateurs à y confronter leurs propres expériences sensorielles.
Chaque visiteur de l’exposition est invité à amener un petit pot rempli de terre, et à le déverser sur la bande extérieure de l’installation de terre végétale de Laurent Mulot. Lors du finissage, ces terres accumulées seront utilisées pour planter un jeune arbre, dont le devenir pourrait être millénaire.


Remerciements : Galerie Besson, Lyon – L’Usine, Poët-Laval – L’Artisterie, Poët-Laval – Ateliers du120, Pont-de-Barret – Galerie Ô marches du palais, Lodève.

Commissariat : Thierry Poquet

Exposition « Kinshasa l’étincelante »

Du 4 octobre au 6 février 2026

Reflets de trois générations d’arts visuels Kinois : Géraldine Tobe / Eddy Ekete / Aimé Mpane

Commissariat Yola Couder

Kinshasa l’étincelante met en exposition une dizaine d’artistes de ces dernières générations. Ils et elles ont évolué à partir de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (première école d’art en Afrique noire) et sont devenus des personnalités artistiques reconnues à l’international.

Vivre à Kinshasa relève de la performance artistique nous témoigne Eddy Ekete. 17 millions d’habitants cohabitent et surmontent les pénuries quotidiennes, enjambent les tonnes de déchets à ciel ouvert, construisent leur identité dans un contexte postcolonial, font face aux politiques d’extractions minières à l’est du Pays, tentent de récupérer l’histoire de leurs ancêtres tout en allant infatigablement vers des rêves de modernité. Les artistes contemporains s’inspirent de la rue et de ses histoires, ils et elles poussent aujourd’hui dans la Galerie du Théâtre de Privas un cri uni et unique, porteur de réconciliation et de renouveau. 

Kiripi Katembo, Attendre, 2012, tirage photographique. Collection Blachère. (c) l’artiste

Nous présentons leurs œuvres à la fois douces et puissantes, joyeuses et militantes, et créons avec elles une immersion visuelle et sonore qui se présente comme un arrêt sur image du temps présent, du temps vivant. Les médiums artistiques sont aussi resplendissants et inventifs que l’est la culture congolaise. Découvrez de brillants reflets photographiés dans des flaques d’eau, des étonnantes peintures à la fumée de chalumeau, de profondes sculptures sur bois, d’éclatants costumes faits de déchets, des installations de briques de lignite, du dessin au fusain, des maquettes en carton colorés, de la peinture sur tissu et entrez dans l’univers décalé des Sapeurs Congolais. 

Grâce à deux précieuses premières collaborations avec la collection de la Fondation Blachère et avec la Galerie Afikaris, découvrez sans attendre le jaillissement créatif qui scintille aujourd’hui à Kinshasa. Entrez dans l’épicentre d’une ville devenue phénomène, mais attention, comme le veut la tradition on se baisse à l’entrée, pour saluer avant de s’inviter ! 

Vernissage : Samedi 4 octobre à 18h30

Remerciements : Fondation Blachère et Galerie Afikaris

En partenariat avec le festival Images et Paroles d’Afrique (IPA)

A ne pas manquer ! Création de costumes canettes avec Eddy Ekete

SAM. 4 OCT. DE 14H À 17H
MER. 5 NOV. DE 13H30 À 17H

Eddy Ekete, alias « l’Homme Canette », transforme les déchets en art engagé.
Ses créations sont un cri contre notre société de consommation.
Avec lui, participez à la création de costumes de Bébé Canette !
Ouvert à tous à partir de 7 ans. Ateliers gratuits sur réservation : 04 75 64 93 39 / billetterie@theatredeprivas.com

Informations pratiques

Théâtre de Privas
Place André Malraux – 07006 Privas
Entrée gratuite.
Renseignements & horaires d’ouverture sur https://www.theatredeprivas.com/