Arche des métiers, Le Cheylard

Installation in situ sur les bords de la Drone

« Nous prenons aujourd’hui conscience que les arbres sont plus complexes qu’on ne le croyait, et qu’ils vivent en interrelation constante avec leur environnement. Nous avons beaucoup à apprendre de leurs interactions, parfois souterraines. L’oeuvre dialogue avec la rivière, lien entre mémoire, patrimoine naturel et industriel du Cheylard dont l’histoire est retracée à L’Arche des Métiers ».
Catherine Baas

L’oeuvre Philodendro évoque la connexion entre les arbres, les végétaux et tout ce qui nous relie, sans toujours être perceptible. Le réseau racinaire est le premier canal de communication entre les arbres.
L’artiste a souhaité que son oeuvre soit bien vivante, qu’elle fasse corps avec la nature et que l’on puisse s’y installer seul ou à plusieurs et prendre le temps de la (re)connexion entre êtres vivants. Philodendro provient du grec : philo (ami) et dendron (arbre).

Le public peut venir s’asseoir aux pieds des arbres afin d’être au plus près des troncs, d’être à l’écoute de la nature.  «Philodendro» révèle ce coin de paysage aux portes de la ville : ici  tout est interconnecté entre le sol, les branches, les racines. La nature est un tout dont nous faisons partie.

Collaborateurs : Sébastien Valin et Alexandre Baudouin, partie métal Pierre Trouillet

Pour en savoir + sur l’artiste

L’Arche des Métiers

Située dans une ancienne tannerie réhabilitée en espaces muséographiques, L’Arche des Métiers éveille toutes les curiosités autour d’expositions et d’animations ludo-scientifiques.

L’Arche des Métiers, c’est une exposition permanente autour de l’industrie et de l’innovation mise en lumière de façon ludique et pédagogique autour des industries textiles, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits.

L’Arche des Métiers, c’est aussi une exposition temporaire renouvelée tous les semestres construite sur des thématiques scientifiques pour tous les âges. Les sciences en deviennent ainsi plus accessibles et enrichissantes.

Pour en savoir + sur l’Arche des métiers

Accès

Accès par le parking de la Guinguette. L’oeuvre est située au bord de la Dorne, à l’arrière de l’Arche des métiers

Bien que pensée pour accueillir les promeneurs des bords de la Dorne, l’oeuvre demeure fragile. Les usagers sont responsables des dommages provoqués de leur fait aux personnes et aux biens.