De l’autre côté

« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant…»

Stéphane THIDET

La façade de l’ancienne Chartreuse de Bonnefoy est posée en plein champ au milieu d’un paysage fort, comme une brèche cachée dans les courbes des Monts d’Ardèche. Elle évoque un joyau au milieu d’un écrin qui voudrait jalousement le garder pour lui seul. Ce fragment de façade semble tenir debout par magie, et laisse deviner l’ampleur que devait avoir le bâtiment avant sa quasi-totale disparition.

Par une intervention assez minimaliste, Stéphane Thidet a souhaité accentuer le caractère surréel de ce site : là où se trouvaient autrefois une porte et des fenêtres sont insérés sept grands miroirs. Légèrement inclinés, ils reflètent le paysage qui pénètre littéralement dans les embrasures de pierre, créant une impression de transparence troublante.

Cette œuvre qui fait corps avec le bâti joue sur un effet de transparence en même temps que sur le reflet du passage du temps et des saisons. Est-ce l’avant qui s’y reflète ou l’arrière qui transparaît par le jeu de lumière ? Où se trouve « l’autre côté » du titre ? Rien n’est moins certain…

« Témoin de l’ordre des Chartreux, on devine tout de suite que ce bâtiment n’était pas tourné vers l’extérieur et vers le dialogue avec autrui. Mais aujourd’hui, tout ce qui pouvait être fermé reste ouvert : portes et fenêtres ont perdu leur rôle. Avec la volonté de ne rajouter quasiment rien d’autre que ce qui est déjà présent, j’ai souhaité opérer une intervention qui permettrait à ce fragment de ruine d’entrer en dialogue avec le monde extérieur, la lumière, les arbres, l’herbe, la neige, la brume. Je souhaite que la lumière s’y reflète, comme un appel lointain, un éclat. »

Stéphane Thidet

Création : 2017
Les miroirs ont été fabriqués par La Miroiterie de l’Ouvèze (Privas) et posés par Pro’Corde (La Voulte-sur-Rhône) et CGC Levage.

Stéphane Thidet

Stéphane Thidet

Né en 1974, Stéphane Thidet vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2002, il enseigne à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole depuis 2017.

Fondé sur la matérialité brute et naturelle de l’eau, la terre, le bois, le minéral et l’animal, son travail emprunte au réel, à ses potentialités de récit, de fiction, d’espace imaginaire, de mémoire, pour inventer une œuvre sombre et introspective, mentale et mutante.

Stéphane Thidet est représenté par les Galeries Aline Vidal à Paris et Laurence Bernard à Genève.

La Chartreuse de Bonnefoy

La Chartreuse de Bonnefoy, avant l’intervention artistique

Située à 1310 m d’altitude, la Chartreuse de Bonnefoy est dominée par les 1753 m du site classé du Mézenc. Plus haute chartreuse de France, elle fut fondée en 1156 dans un site d’accès difficile et au climat rude qui répondait à l’idéal de solitude, de pauvreté et d’austérité prôné par l’ordre des Chartreux. Elle connut maints pillages, destructions et reconstructions successives, fut en butte aux destructions de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, puis à un incendie au XVIIIème siècle. À la Révolution française, les religieux sont dispersés, les bâtiments vendus comme bien national puis démantelés dans les années 1840. Seuls restent en place la façade du portique d’entrée datant du XVIIIème siècle, le clocher de l’église et le prieuré.

Accès

La Chartreuse de Bonnefoy est située au bord de la D377.
On y accède depuis les Estables ou le Gerbier par la D378 ou depuis Sainte-Eulalie et le Béage par la D122.
Dans tous les cas, le croisement avec la D377 est indiqué.

Ce site est une propriété privée. Veillez à respecter la tranquillité du voisinage et l’activité agricole qui s’y déroule. Veillez aussi à respecter les limites de la zone définie pour le libre accès. Il n’est pas possible de pique-niquer sur place. Merci de votre compréhension.
En raison de la présence de bétail, les clôtures sont électrifiées. Merci d’y prendre garde.
Les usagers sont responsables des dommages provoqués de leur fait aux personnes et aux biens.

Dans le cadre de la PROGRAMMATION estivale, des visites guidées sont proposées par le Parc avec les Passeurs du PARTAGE DES EAUX sur chacune des oeuvres du parcours (cf rubrique Agenda).

Des visites patrimoniales sont aussi organisées régulièrement par la Communauté de communes Montagne d’Ardèche :

Informations complémentaires

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Coordinatrice Production artistique

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40