Présentation
Sur les contreforts est du Massif Central, à 1380 mètres d’altitude, cette ancienne ferme du XVIIe siècle, plantée telle une forteresse au cœur de la Montagne Ardéchoise est un site de visite incontournable. On peut y admirer son architecture typique, ses 900 m2 de toiture en lauzes de phonolithes, sa charpente en forme de vaisseau retourné, ses volumes impressionnants.
Des visites guidées permettent de découvrir l’histoire de la région, l’architecture en phase avec la géologie du territoire, la vie sociale et agricole des siècles précédents mais également de nos jours.
Située entre la Tour à eau de Gilles Clément et le Mont Gerbier-de-Jonc, la Ferme de Bourlatier occupe une place de choix sur le parcours pérenne du PARTAGE DES EAUX.

Gérée par Ardèche Espace Montagne, elle a intégré dès 2017 les Échappées en mettant sa programmation estivale au diapason de l’art contemporain. La sculpture de Maxime Descombin « Flore Faune Minérale » (Collection IAC) est installée à l’extérieur de la Ferme.
Une programmation estivale résolument contemporaine depuis 2017
En 2017, l’exposition « Le Trait de Jupiter » marquait ainsi les débuts d’une belle collaboration avec l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes avec l’exposition d’une trentaine d’œuvres de la collection réunies par l’artiste Evariste Richer. En 2018, l’exposition « Course vers l’Océan » était l’occasion, en partenariat avec le Parc des Monts d’Ardèche, de présenter la sculpture voilier de l’artiste Maxime Lamarche créée trois ans plus tôt pour RDV-15 jeune création internationale à l’IAC, mais aussi une nouvelle production de David Renaud et une petite sélection d’œuvre d’Olivier Leroi. En 2019, l’exposition « Du Soleil à la Source. Des œuvres de la Collection IAC » côtoyait la réactivation du « Prototype improvisé de type nuage » de l’artiste-architecte Yona Friedman par des habitants et des scolaires du plateau ardéchois. En 2020 et 2021, les expositions « Au fil de la Terre » et « Au fil de l’eau » présentaient plusieurs oeuvres nous invitant à à écouter et prendre soin de la Terre.
Exposition « Fragilité animale »
Du 30 avril au 6 novembre 2022
Avec les œuvres du Frac Occitanie Montpellier : L. Atrux-Tallau, B. Gadenne, C. Geoffroy, F. Paradeis, A. Pesce, H. Reip, N. Rubinstein, V. Souquet, P. van Caeckenbergh, E. Wurm, V. Yassef et des créations de Delphine Gigoux-Martin
Troisième volet d’une réflexion sur la fragilité de notre planète et la manière dont les artistes la mettent en lumière avec sensibilité, poésie et humour, cette exposition collective explore les relations entre « vivants », et plus particulièrement celles de l’être humain avec les animaux qu’il côtoie, domestique, craint ou fantasme.
Si les animaux ont toujours fasciné les hommes, ils ont tout autant fasciné les artistes. Ce sont les animaux sauvages que l’on admire dans les peintures pariétales de la Grotte Chauvet, parmi les plus anciennes traces d’art connues à ce jour. Ou les animaux exotiques qui accompagnent sous des formes plus ou moins fantastiques et fantasmées les récits de voyages et d’exploration du Moyen-Age et de la Renaissance. Grâce à la recherche scientifique, nous savons désormais que nous partageons plus de 98 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé mais aussi 80 % avec la vache ou 70 % avec l’oursin. L’être humain ne serait-il qu’un animal comme un autre ? Le statut des animaux lui n’a pas cessé d’évoluer et depuis 2015 en France, la loi reconnaît que les animaux sont des « êtres vivants doués de sensibilité ».
Les œuvres des douze artistes présentées ici évoquent de manière plus ou moins réaliste, plus ou moins imagée, des espèces d’animaux sauvages que nous côtoyons et dont la vie est souvent menacée, des espèces imaginaires ou réinventées dans un monde d’où elles pourraient disparaître, des animaux qui vivent avec nous, des animaux qui vivent malgré nous, des animaux qui nous parlent de liberté, de respect et de responsabilité et qui nous rappellent aussi toute la diversité et la beauté du monde que nous partageons.

Fruit d’une première collaboration avec le FRAC Occitanie Montpellier à l’occasion de ses 40 ans, cette exposition est aussi l’occasion d’une invitation à l’artiste Delphine Gigoux-Martin dont le travail explore les rapports entre humanité et naturalité.
Un projet d’Ardèche Espace Montagne et du Parc des Monts d’Ardèche.
Exposition en plein air « De part et d’autre. Itinérance photographique autour de la ligne de partage des eaux »
De juillet au 6 novembre 2022
Le pays de plateaux et de hautes vallées qui chevauche la ligne de partage des eaux et qui s’étend de Saint-Agrève à Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, en passant par le Mézenc et le Gerbier, se présente comme la combinaison de deux éléments fondamentaux : la terre et l’eau, sous forme de montagnes et de rivières.
François Lacour nous propose de suivre la ligne qui a façonné ces paysages dans une série de photographies installées devant la magnifique ferme seigneuriale de Bourlatier.
Informations pratiques
D122 – 07450 Sagnes-et-Goudoulet
Tél 04 75 38 84 90. Horaires d’ouverture, tarifs et renseignements sur www.bourlatier.fr